BIENTRAITANCE / QVT

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UN CHANGEMENT DE CULTURE

Impulser une réflexion sur l’amélioration des modes de relation à soi-même et aux autres –ainsi que les moyens pour y parvenir dans un environnement complexe- est un risque à prendre. La qualité de vie au travail et la bientraitance sont tous deux porteurs d’un changement de culture. La QVT repose notamment sur la dimension du travail en équipe, dont le patient fait partie avec une place et un rôle à définir. Quant à la bientraitance du patient, elle repose sur une vision différente du métier de soignant alliant relationnel, technique, coordination et autonomie du patient.

 

Projets

 

Logo CARMA


CARMA

CARMA, agit sur la maltraitance ordinaire en sensibilisant l’ensemble des professionnels par une approche non culpabilisante. Des négligences sont simulées dans des saynètes par des professionnels et des usagers, “acteurs” sur des temps de l’accompagnement (lever, repas, toilette, coucher…). D’autres professionnels “observateurs” identifient ces négligences et les déclarent à titre pédagogique dans le système de signalement des événements indésirables.
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Logo COP du Defi

DÉFI PERFORMANCE EN EHPAD

En 2018, à la demande de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, un soutien est apporté aux délégations départementales à l’analyse de plans d’actions élaborés par 100 Ehpad. Différentes interventions sont proposées aux établissements : échanges au sein de communautés de pratiques (COP), accès à une plateforme collaborative, participation à une journée de retours d’expériences et à des actions spécifiques en 2019.
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Logo CARMA

CAMPAGNE eFORAP QVT

Mesure de la satisfaction au travail à l'aide des indicateurs Saphora-Job réalisée de décembre à mars 2020 dans les SRA du Grand Est, Bourgogne France Conté, Pays de Loire et Nouvelle-Aquitaine. 135 établissements sanitaires et médico-sociaux dont 54 en Nouvelle-Aquitaine se sont engagés. La base de données est constituée de 12 000 répondants (professionnels des services cliniques, medico techniques et administratifs de ces structures). Consultez les résultats de la précedente campagne.
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Outils

 

1. Outils FORAP de déploiement de la bientraitance

 

Contenu

a) Présentation des 7 outils

b) Amélioration des pratiques (grille d’auto-évaluation)

c) Regards croisés (évaluation)

  • affiche
  • diaporama
  • questionnaire Établissement
  • questionnaire Professionnel de l’établissement


d) Évaluation individuelle des pratiques

  • guide d’utilisation
  • grille d’auto-contrôle


e) Tableau de bord (cartographie des risques)

  • guide de l’animateur
  • processus en œuvre
  • situations à risque de maltraitance en établissement
f) Situation de vie (guide d’animation en équipe)

g) Cahier des charges de formation (aide à la décision)
  • guide
  • outil

h) Principes de bientraitance (guide et charte)

i) Guide FORAP-HAS
(4 Mo)

 

 

 

2. Outils Carma (chambre de simulation pour agir contre la maltraitance ordinaire)

 

Contenu
(réservé aux adhérents)

a) Présentation du projet


b) Gestion du projet

  • charte
  • feuille de relevé des négligences
  • feuille de relevé des indicateurs
  • questionnaire de satisfaction
  • synthèse des négligences à identifier
  • synthèse des résultats


c) Outils méthodologies

  • fiche projet
  • guide
  • présentation méthodologique
  • être pilote de projet
  • règles de fonctionnement
  • recommandations de l’OMS pour les systèmes d’évaluation des EI
  • article Risques & Qualité : Les systèmes de signalement des EI en établissements MS
  • dossier Études & Résultats : Les systèmes de signalement des événements indésirables en médecine

d) Scénarios

  • lever (Ehpad)
  • toilette (USLD)
  • production Cuisine (Esat)
  • repas en chambre (Ehpad)
  • repas (SSR)
  • travail sous-traitance (Esat)
  • coucher (médecine)
  • nuit – change / prise de sang (médecine)


e) Questionnaires

  • guide d’utilisation
  • grille d’auto-contrôle
  • grille d’auto-évaluation
  • questionnaire Professionnel de l’établissement
     

f) Communication

  • affiche projet
  • affiche usagers “Emmanuelle et Kévin”
  • diaporama de présentation institutionnelle
  • diaporama de clôture de projet
  • livret d’accompagnement de l’usager
  • synthèse des étapes du projet (professionnels)

TÉLÉCHARGEMENT RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS

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(23,5 Mo)

 

 

 

3. Outils du Défi Performance en Ehpad

 

Contenu

 

 

 

4. Questionnaire de satisfaction au travail

 

Contenu

a) Questionnaire Saphora-job

b) Rapport Campagne inter-régionale eForap 2015

c) 10 Questions sur la QVT (HAS-ANACT)

d) Revue littérature (HAS)

(5 Mo)

 

 

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(34 Mo)

 

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Nous consulter.

 

 

Expertises

 

 

 

- MOSTRA : participation du Ccecqa avec d’autres structures régionales d’appui membres de la Forap au projet de recherche piloté par le Chu de Bordeaux relatif au déploiement de la bientraitance.

- SATISFACTION AU TRAVAIL : publication des résultats de la campagne 2014 dans la revue Risques & Qualité.

- QVT : accompagnement à la demande de groupement : structuration, état des lieux et animation d’ateliers thématiques.

 

 

 

Évenements

 

 


CLÔTURE CARMA
À venir.
 

SÉMINAIRE QVT (2019)
Témoignages issus des Cop du Défi Performance Ehpad et apport méthodologique croisé entre experts et échanges

  1. "Comment j'ai mis de la QVT en place, sans le savoir ..." - F. D'Halluin
  2. Le co-développement professionnel - V. Cadet
  3. La Ré-Union - T. Roy, N. Cadier
  4. Témoignage - T. Le Brun, auteur du livre Améliorer la qualité et le bien-être en Ehpad

 

JOURNÉE REX 29 JANVIER 2019 - REX DES COMMUNAUTÉS DE PRATIQUE

  1. Clip de restitution des communautés de pratiques, projeté lors de cette journée
  2. Achats - F. Blaser
  3. Directives anticipées - J. Faucher
  4. Carpe Diem - Th. Lebrun
  5. Jardin thérapeutique EHPAD - M. Lafon et Baron
  6. Stress chronique managers - C. Chereches et X. Houyet
  7. QVT sans le savoir - F. D. Halluin
  8. Réunion Partager les décisions - N. Cadier
  9. Codev - V. Cadet

 

SÉMINAIRE QVT (2017)

  1. Programme
  2. Enjeux de la démarche QVT et illustration internationale - B. Guerrier
  3. Démarche QVT, vers une approche intégrée - A. Coustets, C. Hody B. Guerrier
  4. Retour d’expérience sur les clusters sociaux QVT ARACT ARS - F. Cloarec

 

ATELIER VIOLENCE EXTERNE (2016)
Comment prévenir et gérer la violence externe envers les professionnels de santé ?

1. Soignant victimes de violence :
Quelles conséquences pour les professionnels ? Quelles responsabilités pour les établissements ? (MACSF)
a) Rappeler la loi - G. Decroix
b) Restructurer un service pour apaiser les tensions - Pr Casalino
c) Témoignage d'un professionnel - F. Agent administratif
d) Témoignage d'un professionnel - A. Médecin urgentiste
e) Savoir agir quand on est victime de violence - G. Decroix

2. Organiser la prévention de la violence - V. Noel Lamotte (CH Ste Anne)

3. Mettre en place la thérapie systémique dans les services - Dr C. Brethes (CH St Sever)

4. Former les professionnels à la gestion de la violence et l'agressivité - Dr MC. Vanhoenackere (CH St Sever)

5. Améliorer l'accueil et la prise en charge dans les services d'urgences - Dr F. Dellion (PBNA)

6. La démarche d'annonce d'informations sensibles ou de dommages liés aux soins - Pr H. Lardy (CHRU & Université de Tours)

7. L'analyse des causes des situations de violence comme levier d'amélioration - C. Metay, E. Bouillerce Mirassous, JL. Pradeille (Association Airial)