CERTIFICATION / EVAL EXTERNE

NOUVEAU MANUEL DE CERTIFICATION
Notre objectif : la qualité pour simplifier le travail, régler des problèmes qui ne devraient pas exister, avancer dans la réflexion sur les pratiques et coopérer à des solutions avec les professionnels et les usagers. Nos outils et méthodes mettent en débat les pratiques afin de valoriser les métiers des professionnels de santé. L’équipe du Ccecqa mobilise ses ambassadeurs et la Forap sur le nouveau manuel de certification. Agissons ensemble, en confiance, en sécurité !

CCECQA
La “task force” du Ccecqa c’est tous ses projets depuis plus de 20 ans qui ont permis, avec le soutien de ses adhérents et de l’Ars, d’être présent pour évaluer de grandes thématiques porteuses dans les certifications : culture sécurité, identité du patient, circuit du médicament, expérience du patient, qualité de vie au travail, travail en équipe, coordination des parcours… L’ensemble du site est ainsi contributif aux réponses attendus aux grands enjeux de notre santé 2022, procédures externes d’évaluation ou d’incitations financières.
La présentation HAS de la certification
Book des fiches pédagogiques de la HAS (accès réservé aux adhérents). Chaque fiche est disponible individuellement au téléchargement sur le site de la HAS.

LE COMPTOIR QUALITE
Le nouveau manuel HAS de certification des établissements de santé pour la qualité des soins vous connaissez ? Retrouvez-nous les vendredis du 8 janvier au 12 février 2021 à 15h30 pour 45 minutes de libres échanges. Ensemble, trouvons les solutions à nos questions. Un espace dédié aux adhérents du Ccecqa.
Téléchargez le powerpoint de l'ensemble des sessions (accès réservé aux adhérents)
1. Secteur médico-social
Contenu
a) Outils pour faciliter la mise en œuvre de l’évaluation INTERNE dans le secteur médico-social
- Guide d’utilisation 2014
b) Outils pour faciliter la mise en œuvre de l’évaluation EXTERNE dans le secteur médico-social
- Guide d’utilisation 2014
2. Analyse des processus (grilles Forap)
Contenu
(réservé aux adhérents)
b) Gestion des ressources humaines (REQUA)
c) Management stratégique et gouvernance (REQUA)
d) Pédiatrie (RSQ)
e) Management du risque infectieux (CAPPS)
f) Management de la PEC médicamenteuse (CAPPS-OMEDIT)
g) Management de la PEC des patients au bloc opératoire (CAPPS)
h) Parcours patient en chirurgie ambulatoire (CAPPS)
i) Management de la PEC des patients dans les secteurs à risque : endoscopie (CAPPS)
j) Management de la PEC des patients dans les secteurs à risque : imagerie interventionnelle (CAPPS)
k) Parcours du patient en soins de longue durée (CAPPS)
l) Management de la prise en charge des urgences et soins non programmés (CAPPS)
m) Gestion des équipements et produits au domicile du patient (CCECQA)
n) Parcours patient en Hospitalisation à Domicile (CCECQA)
o) Identification du patient à toutes les étapes de sa PEC (FORAP)
p) Dossier Patient (QUALIREL)
r) PEC et droits des patients en fin de vie (QUALIREL)
s) PEC médicamenteuse (QUALIREL)
t) Parcours du patient en médecine (QUALISANT)
u) Parcours du patient en psychiatrie (QUALISANT)
v) Système d’information (QUALISANT)
w) Management de la qualité et de la gestion des risques (QUALISANT)
x) Management de la PEC du patient au bloc opératoire (REQUA)
y) PEC et droits des patients en fin de vie (REQUA)
z) Parcours du patient HDJ (REQUA)
α) Management de la prise en charge médicamenteuse (REQUA)
β) PPEC de la douleur (REQUA)
γ) Qualité de Vie au Travail (REQUA)
δ) Management de la PEC en salle de naissance (REQUA)
ε) PEC du patient en Soins de Suite et de Réadaptation (REQUA)
ζ) Urgences et soins non programmés (REQUA)
η) Balnéothérapie (RSQ)
TÉLÉCHARGEMENT RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS
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3. Audit de processus / Apy training
Contenu
(réservé aux adhérents)
b) Maquette du jeu Droits des Patients
c) Maquette du jeu Identification du Patient
d) Maquette du jeu MQGR
f) Maquette du jeu PEC médicamenteuse
g) Maquette du jeu Risque Infectieux
h) Maquette du jeu Système d’Information

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(1 Mo)
4. Audit de processus / Boîte à audit
Contenu
(réservé aux adhérents)
b) Grille générique d’investigation (HAS)
c) Aide-mémoire de l’auditeur
d) Déroulement de l’audit (trame)
e) Guide de l’entretien (trame)
f) Grille de maturité
g) Rapport d’audit

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(3 Mo)
5. Engagement dans la certification
Contenu
(réservé aux adhérents)
b) Engagement de la direction
c) Fiche de mission (pilote processus)
d) Fiche d’identité de processus (ex. douleur)
e) Fiche descriptive Indicateur (HAS)
f) Fiche outil mémo Politique des thématiques
h) Note de cadrage : rôles & missions du pilote
i) Engagement de la direction (démarche Qualité)
j) Exercices : rôles & missions du pilote
k) Revue de processus (liste des documents)
l) Revue de processus (ordre du jour type)
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(47 Mo)
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