Organisation, culture & management

ProjetsOutilsFormationsExpertisesÉvenements

Photo projet

DES LEVIERS POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ

L’organisation, le management et la culture de sécurité sont des leviers pour améliorer la sécurité des soins. Notre objectif est de vous faire connaître ces leviers, de les mobiliser grâce à nos projets, nos formations, nos ateliers et nos séminaires. Vous aider à mesurer et améliorer le climat de sécurité, développer le travail en équipe, et utiliser les rencontres de sécurité sont nos priorités à travers ce projet.

Projets

 

Projet Cadense

MESURE DE LA CULTURE DE SECURITE SANITAIRE 2023 - PHASE D'ACCOMPAGNEMENT

Vous avez participé à la campagne ? Place à l’analyse de vos résultats pour préparer leur restitution auprès des collectifs engagés !

Une trame est à votre disposition pour vous y aider : proposée par la HAS et la FORAP et basée sur le guide «Enquêtes sur la culture de sécurité. Comprendre et agir », téléchargez ce support d’aide pour restituer vos résultats.

Le CCECQA met également en place un accompagnement pour vous soutenir dans vos démarches sous la forme d’ateliers réservés à nos adhérents au cours desquels nous proposerons des retours d’expérience sur la mesure, l’interprétation des résultats et les outils/méthodes à mobiliser ou réactiver, … (selon modalités à définir).

Un webinaire consacré aux résultats régionaux de Nouvelle-Aquitaine se tiendra le jeudi 5 octobre 2023 de 10h à 12h, animé par le Dr Véronique GARCIA et Ahmed DJIHOUD. Le webinaire de restitution des premiers résultats nationaux HAS-FORAP se tiendra, quant à lui, durant la semaine « Sécurité des patients 2023 ».

Inscrivez-vous au webinaire du 5 octobre 2023 ! 

 

MESURE DE LA CULTURE DE SECURITE SANITAIRE 2023

La culture de sécurité est définie comme « un ensemble de manières de faire et de manières de penser largement partagées par les acteurs d'une organisation à propos de la maîtrise des risques les plus importants liés à ses activités»
Le niveau de culture de sécurité au sein d’une organisation est donc dépendant des manières de penser (valeurs, représentations, croyances) et des manières de faire (les comportements) des différents professionnels à titre individuel.
La culture de sécurité des soins (CSS) désigne « un ensemble cohérent et intégré de comportements individuels et organisationnels, fondé sur des croyances et des valeurs partagées, qui cherche continuellement à réduire les dommages aux patients, lesquels peuvent être liés aux soins ‚ ».
D’ailleurs, comme mis en évidence à la fois par ENEIS 3 mais aussi par l’analyse annuelle des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS), il existe un lien entre les perceptions des professionnels des questions de sécurité, et le signalement ou la fréquence de survenue des événements indésirables.
Mesurer la culture de sécurité nécessite par conséquent de s’intéresser à différents aspects psychologiques, comportementaux et organisationnels, c’est-à-dire à évaluer ce que les professionnels ressentent (les perceptions et valeurs), ce que les professionnels font (les pratiques habituelles), et ce que l’organisation a défini (les structures et procédures).
La FORAP et la HAS proposent en 2023 une campagne nationale de mesure de la culture de sécurité des soins à tous les établissements de santé.
Cette campagne se déroulera du 1er mai au 30 juin 2023.
En Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de son CPOM, le CCECQA vous accompagne tout au long de cette campagne ouverte aux établissements adhérents et non adhérents.
Retrouvez le replay du webinaire du lancement national de la campagne qui a eu lieu le 21 mars 2023.
 
Retrouvez le replay du webinaire du lancement de la campagne en région Nouvelle-Aquitaine du 4 avril 2023 ainsi que le support de la présentation. 
 
Le CCECQA met à votre disposition différents documents et outils :

Si vous souhaitez vous engager dans la campagne :

Une fois engagés, afin de vous aider au déploiement de la campagne :

 
 
Contacts
Dr Véronique GARCIACheffe de projets et Responsable Gestion des Risques : veronique.garcia@ccecqa.asso.fr
Ahmed DJIHOUD, chargé de mission eForap:  ahmed.djihoud@ccecqa.asso.fr
 

 Institut pour une culture de sécurité industrielle (ICSI). La culture de sécurité – Comprendre et agir. Les cahiers de la sécurité industrielle, 2017

‚ Définition proposée par la société européenne pour la qualité des soins (The European Society for Quality in Health Care, www.esqh.net)

 

 

Projet Cadense

MESURE DE LA CULTURE DE SECURITE EN EHPAD

Dans la continuité des travaux portés sur la culture de sécurité en établissements de santé, la FORAP (Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques en santé) et les Structures Régionales d’Appui à la Qualité et la Sécurité des Patients, ont lancé une campagne inter-régionale sur la culture de sécurité en EHPAD.

L’enquête s’est déroulée de février à juin 2022 et a mobilisé 11961 professionnels de 365 EHPAD en France métropolitaine et d’outre-mer.

En Nouvelle-Aquitaine, 1861 professionnels issus de 49 EHPAD ont participé à cette enquête mais seuls les résultats de 25 EHPAD ont pu être exploités : en effet, pour rappel, afin de pouvoir exploiter les résultats obtenus, il était nécessaire d’obtenir un taux de participation d’au moins 60 % au sein de chaque structure (seuil établi par l’AHRQ, Agency for healthcare Research and Quality) afin d’éviter tout biais d’échantillonnage et avoir l’assurance que les résultats soient réellement représentatifs de l’ensemble de l’établissement.

Les effectifs étant trop faibles au niveau de chaque région, il a été décidé de ne présenter que les résultats des 141 EHPAD au niveau national qui ont obtenu un taux de participation supérieur à 60 %.

Ces résultats ont été présentés dans chaque région aux établissements participants : en Nouvelle-Aquitaine, cette présentation a eu lieu le 20 octobre 2022.

Les premiers résultats nationaux ont été présentés quant à eux au cours de la Semaine de la Sécurité des Patients 2022 lors d’un webinaire organisé par la FORAP avec le soutien du Ministère de la Santé et de la Haute Autorité de Santé.

La publication du rapport national est prévue pour le premier trimestre 2023.


> Fiche projet
> Teaser de lancement
> Présentation régionale des résultats le 20 octobre 2022
> Présentation des résultats nationaux

 

Logo ECOSS

ECOSS

Ce projet propose aux établissements de santé d’utiliser la méthode du “Crew Ressource Management” en Santé, une méthode utilisée dans le secteur aérien, afin d’améliorer le travail en équipe. Outils : une formation régionale pour l’organisation et l’animation du CRM, la mise à disposition d’un animateur externe à l’établissement, et une mesure du travail en équipe avant/après.
> Nous contacter
> Fiche projet

 

Projet Cadense


EMERAUDES

Réalisé avec plusieurs partenaires, ce projet de recherche a pour objectif d’analyser le rôle des managers pour développer une culture de sécurité dans les établissements de santé. Plusieurs outils d’analyse notamment sur les attentes des soignants et celles perçues par les managers. Les résultats ont été utilisés par le groupe de travail HAS “Développement des rencontres de sécurité”.
> Nous contacter
> Fiche projet

 

Projet Cadense

PROGRESS

Ce projet de recherche, réalisé avec plusieurs partenaires (dont le Cpias Nouvelle-Aquitaine) a pour but d’analyser les freins et les leviers à l’état d’avancement des plans d’actions pour la sécurité des soins. Retombées régionales : un outil pour suivre l’état d’avancement des plans d’actions, une liste des leviers à utiliser et des freins à prendre en compte.
> Nous contacter
> Fiche projet

 

 

Outils

 

1. Culture de la sécurité

 

Contenu

a) Guide d’utilisation (Mesure de la culture de sécurité des soins dans les établissements de santé, octobre 2015, eFORAP)

b) Enquêtes sur la culture de sécurité (Comprendre et agir, mai 2019, HAS-FORAP)

c) Formulaire (Mesure de la culture de sécurité des soins dans les établissements de santé, octobre 2015, eFORAP)

d) Grilles d’entretien (Analyse du soutien des managers pour développer une culture de sécurité, projet EMERAUDES, nov. 2017)

(4 Mo)

 

 

 

2. Mesure du contexte

 

Contenu

a) Guide d’utilisation (Mesure du contexte organisationnel et managérial en établissement de santé)

b) Grille de recueil (Mesure du contexte organisationnel et managérial en établissement de santé)

(2 Mo)

 

 

TÉLÉCHARGEZ L’ENSEMBLE DES DOCUMENTS CI-DESSUS
RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS

(12 Mo)

 

CONSULTEZ AUSSI NOS RAPPORTS D'ÉTUDE / D'ÉVALUATION

 

 

 

Formations

 

 

 

- MESURE DE LA CULTURE DE SÉCURITÉ

Aide aux établissements de santé de Nouvelle-Aquitaine : mise en œuvre de la mesure, outil de saisie et d’analyse automatisé des données sur eFORAP, aide à l’utilisation des résultats sur demande.
> Nous contacter

- ECOSS

Accompagnement à la demande pour l’utilisation du CRM Santé.
> Nous contacter

 

 

 

Expertises

 

 


- Consultez-nous pour en savoir plus.
 

 

 

Évenements

 

 


GESTION DE CRISE EN ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ ET MÉDICO-SOCIAUX OU COMMENT DÉPASSER SES CROYANCES…
Atelier du 21 novembre 2019 organisé par le Ccecqa