PARTENARIAT USAGERS

ProjetsOutilsFormationsExpertisesÉvenements

Partenariat

UNE DÉMARCHE COLLABORATIVE

Le contexte national soutient l’implication et la parole de l’usager à toutes les strates de décisions du système de santé : gouvernances, dispositifs de déclaration, co-responsabilité de leur sécurité, réalités vécues par les personnes, décisions partagées et formations des professionnels sont autant d’enjeux du partenariat relationnel entre patients et soignants. Avec une représentation des associations des usagers dans son CA, des dynamiques projets co-construites avec eux, le développement de méthodes et d’outils pour les usagers, le Ccecqa s’inscrit dans cette démarche collaborative.

En savoir + : Le « Montréal model » : enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de la santé (M.-P. Pomey et A.l., Santé publique vol. 27 / n° 1 supplément – janv.-fév. 2015)

 

Projets

 

EIGS

ENEIS 3 : ENQUÊTE NATIONALE DES EIGS

Étude épidémiologique menée avec la Forap pour estimer l'incidence des EIGS et analyser leur évitabilité dans les trois secteurs de soins : établissements de santé, Ehpad et soins primaires. Un projet de recherche financé par la DGOS. L’étude réalisée spécifiquement dans le secteur des soins primaires pourrait intégrer un volet propre aux récits de patients. Collecte des données courant 2019.

EIGS

METHODE AMPPATI

La méthode AmPPatI, développée par le Ceppraal, permet aux équipes de suivre le patient sur des étapes de son parcours pour recueillir ses expressions et expériences et mettre en place des actions d’améliorations qui impactent les soins et tout ce qui entoure les soins sur le ressenti du patient. Ce webinaire de 180 mn animé par le Ceppraal présente la méthode, les outils, un retour d’expérience et les principes de l’écoute active. Contactez le Ccecqa pour vous accompagner dans la mise en œuvre de cette méthode.

> Replay à venir

 

 

Outils

 

1. Boîte à outils PRUDANSS (pour des soins plus sûrs, je m’implique, je communique !)

 

Issus du projet PRUDANSS, ces outils de promotion de la santé ont pour objectif est de favoriser l’empowerment des patients/usagers et le partenariat soigné-soignant pour améliorer la sécurité des soins. Un slogan, des affiches de type BD et un serious game* ont été créés pour faciliter les échanges entre ces partenaires.

* “Med’hibou, le jeu qui prend soin de vous !” est disponible sur www.medhibou.fr, Apple Store et Google Play (gratuit).
 

Contenu

a) Présentation et résumé du projet

b) Affiches de type BD

c) Affiches du jeu

+ visionner le TEASER ici !

(3 Mo)

 

 

2. Expériences patients vis-à-vis de la douleur

 

Contenu

a) Une EPP disponible sur eFORAP proposant une grille d’audit de pratique à compléter notamment avec le patient, les soignants et les représentants de usagers.

b) Bientraitance : des saynètes de la vie quotidienne issues du projet Carma à réaliser dans la chambre du patient avec le patient.

 

 

 

3. Mémo FORAP "Expérience Patient"

 

Contenu

a) Mémo FORAP "Mobiliser l'usager et son expérience lors du Retour d'expérience Covid-19"

(Structure sanitaire, médico-sociale et exercice coordonné) : déclinaison opérationnelle de la fiche HAS sur l’engagement des usagers dans les REX suivi dans les prochaines semaines d’outils opérationnels pour favoriser le recueil d’expérience. Partenariat fort avec France Assos Santé
 

b) Protocole de recueil d'expérience patient lors du retour d'expérience Covid-19

(1.5 Mo)

 

TÉLÉCHARGEZ L’ENSEMBLE DES DOCUMENTS CI-DESSUS

(3 Mo)

 

CONSULTEZ AUSSI NOS RAPPORTS D'ÉTUDE / D'ÉVALUATION

 

 


 


 

 

Nous consulter.

 

 

Expertises

 

 

 

- Le Ccecqa participe à différents groupes de travail mis en place par l’ARS Nouvelle-Aquitaine ou par des établissements sur le thème de l’implication des usagers.

- Le Ccecqa organise à la demande des établissements des parcours de patients fictifs dans votre établissement. Objectif : évaluer la sécurité de l’identification des patients. Consulter la méthodologie issue du projet PERILS.

- Le Ccecqa est membre de deux comités de pilotage : Associons nos Savoirs et le copil du projet patient partenaire du CHU de Bordeaux

 

 

 

Évenements

 

 

 

ATELIER COOPERATION EN SANTE (6 OCTOBRE 2020)


L’atelier Coopération en santé entre les usagers et les professionnels organisé par le CCECQA, avait pour ambition de débattre de la place de l’usager dans le système de santé.

Introduit par une approche philosophique, la réflexion sur la coopération s’est organisée autour du point de vue institutionnel, professionnel et expérientiel. Une première table ronde a mis en exergue la place du patient comme valeur ajoutée au sein d’une équipe soignante, soulevant ainsi le rôle de l’environnement et de la mise en place d’un contexte favorable à l’inclusion des usagers par les politiques publiques. Une deuxième table ronde a abordé de façon opérationnelle la coopération en santé. Deux duos de patient et soignant ont fait part de leur expérience dans ce domaine. L’implication  des usagers permettrait de modifier les représentions collectives des professionnels sur la place des patients au sein des établissements.

La coopération en santé suppose donc une vision systémique, alliant dans  des activités de co-construction, les savoirs expérientiels des patients usagers et les savoirs professionnels.Coopérer en santé impliquerait  de changer de paradigme et  penser l’organisation sanitaire avec l’ensemble des acteurs du système de santé.

Témoignage de la direction de la qualité, gestion des risques et de la relation aux usagers - Association Melioris - Niort

 

REPLAY A VENIR PROCHAINEMENT...