Le PAAM, vous connaissez ?

Le patient en auto-administration de ses médicaments (PAAM)

 

Le patient en auto-administration de ses médicaments (PAAM) est nouvellement introduit à l'arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé. Un cadre pour sécuriser cette pratique est proposé par la HAS qui publie une recommandation et une boîte à outils à destination des professionnels de santé. Les critères de la certification en lien avec le PAAM sont mentionnés en annexe 11 de cette recommandation.

L'article 13 relatif aux dispositions applicables à l'ensemble des médicaments définis aux articles L. 5121-1 et L. 5121-1-1 du code de la santé publique est modifié par l'arrêté du 10 octobre 2022.

Le paragraphe relatif à l'administration du médicament ajoute la notion de PAAM, conformement aux recommandations 2022 de la HAS et modifie l'enregistrement dans ce cas :

"Sous réserve de l'accord du médecin, l'acte d'administration proprement dit de médicaments prescrits au cours de l'hospitalisation peut être effectué par le patient lui-même s'il le souhaite. Il s'agit alors d'un acte d'auto-administration. Cet acte est mis en œuvre par le patient, accompagné le cas échéant par les membres de l'équipe de soins prenant en charge ce dernier, conformément aux recommandations susvisées formulées par la Haute Autorité de santé. Le cas échéant, la reconstitution des médicaments est réalisée extemporanément selon le résumé des caractéristiques du produit et les protocoles d'administration écrits et validés au sein de l'établissement.

En cas d'auto-administration, l'acte est enregistré a posteriori conformément aux déclarations du patient."

 

 

Pour en savoir plus :

- Arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

- Haute Autorité de Santé - Le patient en auto-administration de ses médicaments en cours d’hospitalisation (has-sante.fr)