RETEX COVID-19

> Après la sortie de crise Covid, mieux maîtriser les risques grâce au retour d’expérience et aux outils élaborés avec la FORAP !

 

NOUVEAU !

 

La FORAP propose un ensemble de mémos et outils vous permettant d'analyser la sortie de crise COVID-19. Ils sont accessibles sur les sites du Ccecqa et de la Forap. La Forap organise des webinaires de présentation des outils les 16 et 17 juillet auxquels le Ccecqa invite ses adhérents. Découvrez les nouvelles productions de la FORAP.

 

Les masques de saisie et d'analyse du questionnaire "Travail en équipe en situation de crise" et du chronogramme sont disponibles sur demande auprès de notre support eFORAP 

Consultez régulièrement le site de la FORAP

 

EN COURS DE MISE EN OEUVRE POUR SEPTEMBRE 

  • Evaluation du dispositif de gestion de crise pour les soins primaires : Mémo et grille d'évaluation
  • Recueil d'expériences usagers (RU, associations, patients/usagers) pendant la gestion de crise aiguë : Mémo et questionnaires type de recueil d'expérience.

 

Etapes de sortie de crise COVID-19Etapes de sortie de crise COVID-19

 

 

 

Tirer des enseignements de la gestion de la crise dans sa structure est une démarche très utile qui permet de capitaliser sur les points positifs, les innovations mises en oeuvre et de s’améliorer sur les difficultés rencontrées et leur gestion.

 

Cette démarche de retour d’expérience (désignée par les termes de REX ou RETEX)  est une étape très importante de la gestion de la crise.

 

Elle doit être réalisée idéalement dans les 3 mois après la fin de la crise. Le guide méthodologique du Ministère des Solidarités et de la Santé décrit les différentes étapes de sa mise en œuvre.

 

L’équipe du Ccecqa apportera un appui en priorité à ses adhérents en proposant des accompagnements et plusieurs outils élaborés avec les autres SRA de la FORAP.

 

Ces outils sont présentés dans l’infographie ci-dessous et sur le site internet du Ccecqa