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1. UNE GOUVERNANCE ASSOCIATIVE

Les administrateurs du Ccecqa, directeurs d'établissements, présidents de CME et membres qualifiés sont garants de la pérennité de cette association à but non lucratif, assurée par les cotisations de ses membres adhérents et les soutiens de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.

 

2. NOS OBJECTIFS

“Contribuer dans toute structure sanitaire et médicosociale, dans le secteur ambulatoire de la Nouvelle-Aquitaine et toute autre structure ayant personnalité morale au développement de l’évaluation des pratiques professionnelles, des modalités d’organisation des soins, de la gestion des risques associés aux soins et toute autre action visant à garantir l’efficacité, la sécurité et l’efficience tout au long du parcours de soins et de vie des personnes prises en charge".

 

3. NOS ACTIVITÉS

  • Conduites de projets ou de campagnes eFORAP.
  • Diffusions d'outils innovants.
  • Animations de formations ou d'évènements, sources de partages d'expériences.
  • Expertises ou conseils spécifiques dans les domaines de l'évaluation, la qualité et la gestion des risques en santé.

Ces services sont une ressource complémentaire et opérationnelle pour les équipes qualité déjà en place (réservés aux adhérents du Ccecqa).

 

4. NOS THÉMATIQUES

Au côté de l'ARS, le Ccecqa s'engage sur de grandes thématiques relatives à la gestion des évènements indésirables graves (EIG) associés à des soins ainsi qu'à l'évaluation des programmes d'éducation thérapeutique. Pour cela, l'ARS missionne le Ccecqa pour accompagner les équipes dans leurs analyses et leurs retours d'expériences. L'équipe de la Prage et l'équipe de la cellule Etape sont ainsi à l'écoute de l'ensemble des structures de Nouvelle-Aquitaine.

 

5. NOS PRINCIPES

  • Volontariat quant à l'adhésion à l'association et la participation aux activités.
  • Subsidiarité au regard des politiques propres à chaque établissement.
  • Transparence du fonctionnement.
  • Confidentialité des informations propres à chacun des membres de l'association ou structures concernées par nos interventions.

 

6. NOS VALEURS ET MÉTHODES DE TRAVAIL

L'écoute, la coconstruction basée sur les différentes dimensions de la qualité, la mutualisation de ressources à l'aide de partenariats, le partage d'informations, les retours d'expériences dans des perspectives d'innovation, l'indépendance méthodologique par rapport à des processus d'évaluation externe ou de contrôle et l'impartialité de nos constats.

 

7. NOTRE PRIORITÉ

L'implication de la personne (patient/résident) sera l'une de nos priorités dans le renouvellement de notre gouvernance et le choix de nos méthodes d'évaluation.