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Le Comité de Coordination de l’Evaluation Clinique et de la Qualité en Nouvelle-Aquitaine (CCECQA) est la structure régionale d’appui (SRA) à la qualité des soins et à la sécurité des patients désignée en 2018 par le Directeur Général de l’ARS de Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre de ses missions régionales et de la contractualisation avec l’ARS, le CCECQA est un acteur régional dans la promotion de la qualité et de la sécurité dans les secteurs sanitaire, médico-social et de soins primaires.

 

1. UNE GOUVERNANCE ASSOCIATIVE

Les administrateurs du Ccecqa, directeurs d'établissements, présidents de CME et membres qualifiés sont garants de la pérennité de cette association à but non lucratif, assurée par les cotisations de ses membres adhérents et les soutiens de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.

 

2. NOS OBJECTIFS

“Contribuer dans toute structure sanitaire et médicosociale, dans le secteur ambulatoire de la Nouvelle-Aquitaine et toute autre structure ayant personnalité morale au développement de l’évaluation des pratiques professionnelles, des modalités d’organisation des soins, de la gestion des risques associés aux soins et toute autre action visant à garantir l’efficacité, la sécurité et l’efficience tout au long du parcours de soins et de vie des personnes prises en charge".

 

3. NOS ACTIVITÉS

  • Conduites de projets ou de campagnes eFORAP.
  • Diffusions d'outils innovants.
  • Animations de formations ou d'évènements, sources de partages d'expériences.
  • Expertises ou conseils spécifiques dans les domaines de l'évaluation, la qualité et la gestion des risques en santé.

Ces services sont une ressource complémentaire et opérationnelle pour les équipes qualité.

 

4. NOS THÉMATIQUES

  • Analyse des riques et des événements indésirables graves associés aux soins
  • Certification et évaluation
  • Partenariat usagers
  • Education thérapeutique
  • Organisation, culture et management
  • Bientraitance et QVT
  • Pertinence des soins

 

5. NOS PRINCIPES

  • Volontariat quant à l’adhésion à l’association et à la participation aux activités.
  • Subsidiarité au regard des politiques propres à chaque établissement.
  • Transparence du fonctionnement.
  • Confidentialité des informations propres à chacun des membres de l’association ou structures concernées par nos interventions.

 

6. NOS VALEURS ET MÉTHODES DE TRAVAIL

L’écoute, la coconstruction basée sur les différentes dimensions de la qualité, la mutualisation de ressources à l’aide de partenariats, le partage d’informations, les retours d’expériences dans des perspectives d’innovation, l’indépendance méthodolo-gique par rapport à des processus d’évaluation externe ou de contrôle et l’impartialité de nos constats. La sécurité des données traitées.

 

7. NOTRE PRIORITÉ

L’implication de la personne (patient/résident) sera l’une de nos priorités dans le renouvellement de notre gouvernance et le choix de nos méthodes d’évaluation.

 

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