Bénédicte Guerrier, ambassadrice Ccecqa

 

Ingénieur Qualité Gestionnaire des Risques à Performance 64 - HAS, Anap (Nouvelle-Aquitaine)

« L’ambassadeur fait remonter au Ccecqa vos besoins et attentes, les expériences déployées au sein des établissements… C’est votre interlocuteur privilégié, contactez-le, rencontrez-le ! »

 

Quelles sont les 3 missions principales du Ccecqa ?

Tout d’abord apporter un appui méthodologique auprès des établissements. Ensuite, faire partager les expériences (régionales à internationales) sur la qualité et la sécurité des soins. Enfin, faire bénéficier ses adhérents de temps d’échanges (ateliers, journées régionales, sessions de formation).

 

Quels sont les 4 objectifs principaux du Ccecqa ?

En un, accompagner les professionnels des établissements dans le développement et/ou le renforcement de la culture “qualité et sécurité des soins”. En deux, coordonner les projets régionaux notamment en organisant des groupes de travail inter-établissements. En trois, partager les outils, démarches et méthodes éprouvés en local comme en national voire à l’international. En quatre, intégrer des actions innovantes dans son programme de travail annuel.

 

Les ambassadeurs Ccecqa, c’est qui ?

Des professionnels qui ont une expérience forte en santé et des compétences qu’ils souhaitent partager. Des acteurs de terrain qui ont déjà travaillé avec le Ccecqa, en tant qu’adhérent ou partenaire… Les ambassadeurs ne sont pas salariés du Ccecqa. Ils ne sont pas des “producteurs” mais des “promoteurs” : ils portent les valeurs de partage et de coopération de notre Structure Régional d’Appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients.

 

Quel est le rôle d’un ambassadeur ?

Il est là pour faciliter les échanges entre les adhérents et leur association. C’est lui qui fera remonter au Ccecqa les besoins et attentes des professionnels, les expériences déployées au sein des établissements… C’est votre interlocuteur privilégié, contactez-le, rencontrez-le !

 

CV D’AMBASSADRICE : Bénédicte Guerrier

  • Ingénieur qualité, gestionnaire des risques (HAS, Anap) dans des établissements ayant des activités de SSR, HAD et de radiothérapie. Responsable d’audit ISO 9001, ISO 27001, ISO 27018, Data Protection Officer, Expert Numérique en Santé et évaluateur-consultant santé et qualité de vie au travail.
  • Déléguée à la Protection des Données (DPO) du Ccecqa : dpo@ccecqa.asso.fr
  • Précédemment : conseiller à la sécurité pour le transport des matières dangereuses, présidente de CHSCT, évaluatrice externe pour le médicosocial et responsable méthodologique pour une CME.
  • Compétences : méthodes et outils qualité-gestion des risques (approche processus, ALARM, ORION, etc.), mise en place et animation de communautés de pratiques, évaluation (EPP dont les audits de processus, le patient traceur, etc.), préparation aux visites de certification.
  • Passionnée par : la sécurité de l’information.

           > Contact : guerrier.benedicte@gmail.com