Florence Cassereau, ambassadrice Ccecqa
![]() |
Chargée de la Direction de la qualité, de la gestion des risques et de la coordination des filières de soins, CH Camille Claudel (La Couronne, 16) « Le Ccecqa m’a permis de coconstruire et de co-animer une formation 100 % sur mesure : l’intervenant de cette SRA se chargeant de l’apport méthodologique et le service qualité du retour d’expérience de notre établissement. » |
Votre établissement est adhérent depuis la création du Ccecqa (1996) : quel était l’objectif ?
Construire notre démarche qualité avec un regard d’expert et échanger dans un réseau de pairs. Le Ccecqa nous a apporté une aide méthodologique parfois individualisée, permettant d’avoir des outils validés et utilisés par d’autres établissements. Nous les avons mis à profit sur des enquêtes de satisfaction, la gestion des risques (cartographie), des EPP et la formation des professionnels.
Vous avez co-animé avec le Ccecqa la formation sur les méthodologies EPP : pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous renouvelions l’équipe pluriprofessionnelle de notre sous-commission EPP, c’était l’occasion de questionner nos méthodologies d’EPP. Il nous fallait un regard extérieur et expert, avec la certitude qu’il n’y aurait pas de “discordance culturelle”. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers le Ccecqa. Cette SRA m’a par ailleurs permis de coconstruire et de co-animer cette formation 100 % sur mesure : le Dr Pourin se chargeant de l’apport méthodologique et le service qualité du retour d’expérience de l’établissement.
Quels bénéfices tirez-vous de cette collaboration?
Nous avons balayé une vingtaine de méthodologies, depuis l’audit jusqu’à l’expérience patient en passant par le Groupe d’analyse de pratiques (GAP).
Nous avons pu ainsi évaluer la pertinence de nos choix passés et optimiser ceux à venir. Depuis cette formation, nous avons d’ailleurs mis en place des GAP. Autres retombées positives : les deux représentants* des usagers qui avaient participé à la formation ont ensuite intégré la sous-commission, dont les membres partagent désormais un langage harmonisé.
* Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam).
Avec le Ccecqa, vous souhaitez développer un réseau de santé mentale: quels sont ses objectifs ?
Réunir à l’échelle régionale les établissements (publics et privés) ayant une activité psychiatrique, c’est créer un réseau et une dynamique de partage. Partager nos attentes, nos problématiques, nos réussites, mais aussi nos outils, nos méthodes, nos compétences. Ensemble, nous pouvons mieux définir et faire remonter au Ccecqa nos besoins spécifiques en santé mentale, que ce soit en termes d’évaluations, de formations ou de projets. Vous voulez travailler par exemple sur l’Expérience patient en sortie d’hospitalisation ? Contactez-moi, rencontrons-nous !
CV D’AMBASSADRICE : Florence Cassereau
-
Chargée de la Direction de la qualité, de la gestion des risques et de la coordination des filières de soins au CH Camille Claudel (établissement public de la santé mentale de la Charente), présidente de la commission des usagers et du comité éthique de l’établissement.
- Compétences : droit de la santé – management par la qualité et la gestion des risques – gestion de projet
- Expériences professionnelles : chargée de la communication – responsables du secrétariat général, du service de la gestion des patients, du service de la qualité et de la gestion des risques, du service des mandataires judiciaires à la protection des majeurs protégés et du service aumônerie.