Mariana Fridrick, ambassadrice Ccecqa

 

Responsable “Qualité & Gestion des risques”, CRRF Melioris Le Grand Feu (Niort, 79)

 « Adhérer au Ccecqa, c’est se former et s’engager dans des projets. Comme le projet ECoSS et son diagnostic croisé : rencontres sur le terrain, regard extérieur, retour d’expériences et partage de pratiques ! »

 

Que vous apporte le Ccecqa ?

Une opportunité de se former régulièrement ! Formation  Identitovigilance, atelier Déglutition, journée régionale “Communication en santé”… Cette 1re année au Ccecqa a été riche. Des formations mais aussi des projets, comme ECoSS grâce auquel nous mettons en place des actions d’amélioration (communication et travail en équipe) au sein de notre service neurologie.

 

Comment le Ccecqa vous aide-t-il à travailler en réseau ?

Avec ECoSS, nous avons expérimenté un nouveau module d’animation : le CRM Santé, qui permet de réaliser un diagnostic du fonctionnement d’une équipe. Se réunir tous, du brancardier jusqu’au médecin, pour se pencher sur notre communication interne… c’était déjà une occasion à saisir ! Bénéficier de l’accompagnement du Ccecqa (méthodologie, outils –notamment la plateforme eFORAP pour les EPP) et devoir respecter un calendrier extérieur (pour s’obliger à avancer) représentaient aussi des atouts pour relever ce défi. Mais le fait que ce diagnostic soit croisé, c’est-à-dire qu’il soit animé par la responsable qualité d’un autre établissement* (et vice-et-versa), constituait une vraie plus-value : rencontres sur le terrain, regard extérieur, retour d’expériences, partage de pratiques… Et par la même occasion connaissance de son territoire santé et travail en réseau !

* Hôpital local de Melle (GH et médicosocial du Haut Val de Sèvre et du Mellois).

 

CV D’AMBASSADRICE : Mariana Fridrick

  • Ingénieur “Qualité – Gestion des risques” et référent “Santé et Sécurité au Travail” au CRRF Melioris Le Grand Feu (Niort).
  • 12 ans d’expérience en SSR ESPIC : pilotage de la démarche “Qualité – Sécurité des soins”, chef de projet logiciel dossier patient, chef de projet Qualité à l’association Melioris, administrateur du logiciel Qualité, pilotage de la certification HAS, pilotage de la démarche “Santé et Sécurité au Travail”, formatrice au sein de l’organisme de formation Melioris, membre du réseau Qualité FEHAP SSR ex Poitou-Charentes.

           > Contact : 05 49 32 38 51 ; mfridrick@legrandfeu.com