Martine Roumégou, ambassadrice Ccecqa

 

Médecin, Hôpital d’Instruction des Armées Robert Picqué (Villenave-d’Ornon, 33)

 « Patient Traceur : deux types de formation et un accompagnement sur mesure : le Ccecqa cultive une volonté permanente de s’adapter aux besoins de la structure/établissement. »

 

À quoi sert le Ccecqa ?

Le Ccecqa accompagne les établissements de santé dans leur démarche qualité en leur proposant des formations, des process d’évaluation, des aides méthodologiques, ainsi que des présentations d’outils.

 

Vous êtes ambassadrice Ccecqa, qu’apportez-vous à cette SRA et à ses adhérents ?

Je participe actuellement à l’élaboration d’un programme de formation Patient Traceur. La plus-value de cette collaboration, c’est qu’en tant qu’expert-visiteur je peux expliquer ce qu’attend précisément la HAS dans le cadre de la certification V2020 (où le thématique PT sera incontournable) : les exigences du référentiel, ce que l’expert vient concrètement chercher en visite… Pour ce plan de formation, le Ccecqa apporte son appui méthodologique, ses outils. Moi, je suis là pour accompagner le passage à la phase opérationnelle : comment analyser la synthèse des résultats, les transformer en actions d’amélioration… Bref, comment passer de la théorie à la pratique !

 

Comment va se dérouler cette formation PT ?

Le Ccecqa va proposer 2 niveaux : une sensibilisation “tous publics” (1/2 jour) et un accompagnement sur site (2 jours). Sur place, le but est de former une équipe pluridisciplinaire (paramédicaux, médicotechniques, médecins, responsables Qualité) au déploiement de la méthode et à l’utilisation des outils (ex. grilles de recueil). Notre objectif est qu’ils deviennent autonomes dans cet exercice, tout en leur transmettant l’esprit et les valeurs de la démarche PT : un savoir-faire mais aussi un savoir-être (ex. prise en compte de la parole). Dans la forme, nous organisons des ateliers pratiques à partir de dossiers patients, utilisons la simulation avec des jeux de rôle (interview patient)… Là encore, le Ccecqa propose une formation sur mesure avec un accompagnement plus ou moins actif selon la maturité PT de la structure/établissement.

 

Revenons aux ambassadeurs Ccecqa, à quoi servent-ils ?

Ils participent au rayonnement de la SRA auprès des établissements, qu’ils soient adhérents ou non, afin de mieux leur faire connaître ses actions. Ils sont aussi force de proposition pour développer de nouvelles méthodes ou de nouveaux outils d’aide pour les établissements. Faites-leur part de vos besoins !

 

CV D’AMBASSADEUR : Martine Roumégou

  • Médecin à l’Hôpital d’Instruction des Armées Robert Picqué.
  • Expert-Visiteur HAS depuis 2004, compétences dans l’approche processus, la formation des pilotes de processus, la préparation à la visite de certification de l’HAS, la méthode du patient traceur.