FORMATION pour les RéFéRENTS

QUALITE ET GESTION DES RISQUES (QGDR)

4 modules

 

Si la fonction de référent qualité gestion des risques n'est pas définie règlementairement, elle fait cependant bien partie du paysage des établissements de santé.

Ce rôle nécessite, en premier lieu, l'acquisition de compétences spécifiques, en particulier en gestion des risques associés aux soins, en complément du métier initial afin de contribuer à l'amélioration de la sécurité des soins.

Le deuxième module traite de l'analyse a posteriori et le retour d'expérience des évènements indésirables associés aux soins.

Le troisième module traite de l'approche proactive ou a priori des risques associés aux soins.

Enfin, les évolutions ou transformations actuelles des organisations de travail sont incontestables. Elles s’accompagnent de montées en puissance d’outils de gestion dans un environnement fragile tant économique que social. L’introduction des indicateurs devrait être un élément « clés » dans les démarches qualité et gestion des risques.


 
Titre de la formation


Formation "Référents Qualité et Gestion des Risques (QGDR)" - 4 Modules

 

  • Module 1 : "Les fondamentaux"
  • Module 2 : "L'analyse a posteriori des risques associés aux soins, le retour d'expériences"
  • Module 3 : "L'analyse a priori des risques associés aux soins"
  • Module 4 : "Les Indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins"


Public


Personnels d'établissements de santé de Nouvelle Aquitaine ayant à prendre en charge la fonction de référents qualité gestion des risques (médecins, cadres de santé, personnels paramédicaux,...)


Objectifs

 

Module 1

  • Appréhender la fonction du référent qualité et gestion des risques en établissement principalement sur son versant gestion des risques associés aux soins
  • Acquérir les méthodes et les outils de la gestion des risques associés aux soins

Module 2

  • Connaître et savoir utiliser les principaux outils et méthodes d'analyse a posteriori des risques utilisés en milieu hospitalier
  • Identifier les sources d'informations utiles
  • Savoir analyser avec une approche systémique les causes et les conséquences d'un évènement indésirable associé aux soins et définir des priorités d'action
  • Comprendre comment participer activement au retour d'expérience dans son établissement ou son pôle

Module 3

  • Connaître et savoir utiliser les principaux outils et méthodes d'analyse a priori des risques utilisés en milieu hospitalier
  • Identifier les sources d'informations utiles
  • Comprendre comment mettre en place des barrières opérationnelles pour prévenir ou atténuer les risques associés aux soins

Module 4 

  • Savoir identifier et élaborer des indicateurs pertinents pour la qualité et la sécurité des soins
  • Utiliser les indicateurs dans sa dynamique de qualité et gestion des risques


Validation
 

Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs pédagogiques visés


Contenu

 

Module 1

  • Les enjeux de la gestion des risques associés aux soins
  • Les fondamentaux de la gestion des risques associés aux soins
  • Les apports de la gestion des risques dans le management de la sécurité des soins
  • Études de cas

Module 2

  • Présentation de méthodes et outils de l'analyse a posteriori des risques (méthode ALARM, RMM, Crex...)
  • Rappel des définitions des principaux termes utilisés
  • Justification de l'analyse approfondie des causes et retombées attendues
  • Bases conceptuelles de l'analyse des causes : dynamique de survenue des évènements indésirables, modèle de James Reason
  • Méthodologie d'analyse approfondie des causes avec une approche systémique
  • Résultats et leur utilisation afin d'améliorer la sécurité
  • Retours d'expériences pour des enseignements pour la sécurité des soins et leur capitalisation

Module 3

  • Présentation de méthodes et outils de l'analyse a priori des risques
    • Analyse des barrières
    • Visite des risques
    • Simulation : analyse d'un scenario clinique, patient standardisé incognito, chambre des erreurs...
  • Prioriser les risques avec la cartographie
  • Retours d'expériences

Module 4

  • Enjeux du pilotage par les indicateurs
  • Conception et rôle des indicateurs
  • Stratégie de déploiement des indicateurs
  • Usages collectifs des indicateurs

 

Méthodes pédagogiques

 

  • Exposés dynamiques et méthodes pédagogiques interactives basées sur des questionnements et des échanges à partir d'exemples, d'études de cas et d'analyse critique
  • Plusieurs outils utiles seront présentés et utilisés 
  • Illustrations, questionnements, vécus, expériences, outils


Compétences visées

 

Module 1

  • Comprendre le rôle des différents acteurs et les facteurs clés de succès d'une démarche de gestion des risques associés aux soins
  • Contribuer à la mise en oeuvre du programme qualité gestion des risques au niveau du pôle ou de l'établissement

Module 2

  • Savoir apprécier la gravité et le caractère évitable des évènements indésirables associés aux soins grâce à une analyse approfondie des causes
  • Pouvoir contribuer à l'organisation du retour d'expérience dans son établissement
  • Pouvoir contribuer à l'implémentation du programme qualité gestion des risques au niveau du pôle ou de l'établissement

Module 3

  • Savoir identifier, analyser et hiérarchiser les risques potentiels en combinant une approche qualitative et quantitative
  • Pouvoir contribuer à la définition et à l'implémentation d'une approche anticipative des risques au niveau du pôle ou de l'établissement afin de sécuriser les soins

Module 4

  • A l'issue de cette formation, le participant sera capable d'intégrer la mesure de la sécurité et de la qualité des soins dans ses pratiques

 

Résultats du Module 1

 

INDICATEURS RESULTATS

Nombre de participants*

18

Taux de satisfaction**

94%

Niveau de progression***

2,4

 

* total de personnes ayant suivi la formation au cours de l'année 2020

** taux moyen de participants se déclarant très satisfaits ou satisfaits à l'issue de la formation

*** Il est demandé à chaque participant d'estimer son niveau de progression sur une échelle de 1 à 10 par rapport aux objectifs de la formation (1 étant "pas du tout capable" de mettre en pratique les objectifs, 10 étant" tout à fait capable" de mattre en pratique les objectifs). Le chiffre présenté ici est l'écart moyen entre le niveau initial auto-estimé et le niveau final auto-estimé.

 

Modalités d'évaluation

 

  • Tour de table, expression des difficultés, attentes et réponses
  • Échanges entre les participants
  • Questionnaire d'évaluation
  • Recueil des attentes lors de l'inscription, quiz des connaissances

 

Intervenants

 

  • Anne-Marie De SARASQUETA, chargée de missions gestion des risques au CCECQA (Modules 1, 2 et 3)
  • Nathalie ROBINSON, cadre formateur IADE, Ecole de formation des infirmiers anesthésistes, CHU Bordeaux (Module 3)
  • Dr Catherine POURIN, directrice du CCECQA (Module 4)


Durée, dates, horaires, lieux et inscriptions

 

> Prérequis
Techniques

Vous devez disposer d'une adresse email valide (attention aux pare-feux ou anti-spams...) pour recevoir votre email automatique de confirmation d'incription ainsi que votre email de rappel 7 jours avant la formation.

En distanciel : vous devez disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone (utiliser alors l'application "GoToMeeting" ) connecté à Internet et équipé au minimum de hauts-parleurs (ou d'un casque) et d'une webcam. Les emails reçus contiendront tous deux le lien de connexion.

Professionnels

Vous faite partie d'un établissement de santé de Nouvelle Aquitaine

Le Module 1 ne nécessite aucun prérequis. Cependant, ce module est nécessaire pour suivre les autres modules.

 

 
 

Référents Qualité et Gestion des Risques 2022

 

Modules

Dates

Horaires

Durée

Lieux

Inscrivez-vous !

1

Vendredi 1er Avril 2022  9h-17h 7h Distanciel Cliquez ici !

2

2 demi-journées

Jeudi 14 Avril 2022 13h30h-17h 7h Distancel Cliquez ici !
Vendredi 15 Avril 2022 8h30-12h

3

Jeudi 19 Mai 2022 9h-17h 7h Présentiel au Ccecqa Cliquez ici !

4

Jeudi 9 juin 2022 9h-17h 7h Distanciel Cliquez ici !

 

 
Merci de contacter le Ccecqa pour toute information secretariat@ccecqa.asso.fr
 

 

Si vous vous trouvez en situation de handicap, merci de nous contacter pour que nous adaptions les conditions de la formation.