> Retrouvez les replays de certains évènements du Ccecqa sur notre chaine Youtube !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour connaître toutes les nouveautés

PATIENT FICTIF (PROJET PERILS - IDENTITOVIGILANCE)
Vous souhaitez améliorer la sécurité de l’identification des patients dans votre établissement ! Ce film montre les exercices proposés lors du parcours d’un patient fictif dans un établissement de santé. Ces exercices permettent de tester l’efficacité des barrières contre les risques d’erreur, d’identité mais aussi d’impliquer les professionnels de santé.
 
 
 
 

 

WEBINAIRE SECURITE DES SYSTEMES D'INFORMATION
Les systèmes d’information (SI) au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux permettent de partager et d’utiliser des données incontournables au bénéfice des personnes* et des professionnels. Il est donc crucial de garantir leur sécurité, leur disponibilité et leur confidentialité pour maintenir la confiance au sein des organisations.
 
 
 

 

OUTILS D'EVALUATION DE LA CULTURE SECURITE
Un entretien entre les Dr Xavier Richomme de la SRA Qual'Va et Jean-Luc Quenon sur les outils d'évaluation de la mesure de la culture de sécurité des soignants, dans le cadre de la semaine sécurité.
 
 
 
 

 

 

 

SEMINAIRE MEDIATION ET QUALITE RELATIONNELLE AU TRAVAIL - MODULE 1
Et si qualité relationnelle et qualité des soins étaient étroitement liées ? Trois visioconférences organisées par le Ccecqa en partenariat avec la FHF se sont déroulées en novembre et décembre 2020. Elles ont été consacrées à la mise en place de structures de médiation au sein des hôpitaux publics de Nouvelle Aquitaine. Découvrez le premier module : Le contexte de la médiation : apports techniques et juridiques
 
 
 

 

COOPERATION EN SANTE
Les nouvelles logiques organisationnelles nous invitent à coopérer de plus en plus. Cela soulève un certain nombre d'interrogations sur notre manière et nos capacités à «faire ensemble». Le CCECQA et ses partenaires se sont rencontrés lors d'une demie-journée d'échanges en distanciel autour de cette thématique afin de définir ensemble des pistes pour conforter nos existants et déterminer des axes d'amélioration. 

 

 

 

 

METHODE ET REX AMPATTI

Adaptée du Shadowing, la méthode Amppati développée par le CEPPRAAL consiste à suivre un patient/résident, en temps réel, comme son ombre. L’objectif est de mieux comprendre l’expérience du patient. La finalité est la mise en place d’actions pour améliorer les parcours, en prenant en compte le ressenti des personnes. A mobiliser dans vos projets Usagers !

 

Ce replay est disponible pour nos adhérents, sur demande, à communication@ccecqa.asso.fr

 

 

 

PARCOURS ET PERTINENCE DES SOINS

Pourquoi et pour quoi s'intéresser à la pertinence des soins ? Mais parlons-nous tous de la même chose ? Mobilisons-nous les mêmes méthodes ? Quels sont les usages des résultats ? En toile de fond la dimension politique de ces démarches et les attentes des usagers.

 

 

 

 

 

PROJET CARMA

Vidéo de présentation du projet CARMA présentée lors de la journée de lancement du projet le 21/09/2017 à Pessac (Hôpital Xavier Arnozan). Ccecqa - Comité de Coordination Clinique et Qualité en Aquitaine depuis 1996.