FORMATION POUR LES REFERENTS QUALITE ET GESTION DES RISQUES (QGDR) 

3 Modules

 
Si la fonction de référent qualité gestion des risques n'est pas définie règlementairement, elle fait cependant bien partie du paysage des établissements de santé. Ce rôle nécessite l'acquisition de compétences spécifiques, en particulier en gestion des risques associés aux soins, en complément du métier initial afin de contribuer à l'amélioration de la sécurité des soins.
Le deuxième module traite de l'analyse a posteriori et le retour d'expérience des évènements indésirables associés aux soins.
Le troisième module traite de l'approche proactive ou a priori des risques associés aux soins.


> Titre de la formation
Formation pour les référents Qualité et Gestion des Risques (QGDR) - 3 Modules
 
Module 1 : "Les fondamentaux"
Module 2 : "L'analyse a posteriori des risques associés aux soins, le retour d'expériences"
Module 3 : "L'analyse a priori des risques associés aux soins"


> Public
Personnels de santé ayant à prendre en charge la fonction de référents qualité gestion des risques (médecins, cadres de santé, personnels paramédicaux,...)

> Prérequis
 

- Techniques: Vous devez disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone (utiliser alors l'application "Gotomeeting") connecté à Internet et équipé au minimum de hauts-parleurs (ou d'un casque) et d'une webcam.

Après votre inscription, la veille et le jour du webinaire, vous recevrez le lien de connexion à la session. Vous devez disposer d'une adresse email valide pour vous adresser le lien de connexion 24h avant le webinaire.

- Professionnels : Le Module 1 ne nécessite aucun prérequis. Cependant, ce module est nécessaire pour suivre les modules 2 et 3 et représente donc un prérequis indispensable. Merci de contacter le Ccecqa si vous voulez vous inscrire sans avoir suivi le Module 1 à secretariat@ccecqa.asso.fr

> Objectifs

Module 1 :

  • Appréhender la fonction du référent qualité-gestion des risques en établissement principalement sur son versant gestion des risques associés aux soins
  • Acquérir les méthodes et les outils permettant d'assurer efficacement cette fonction

Module 2 :

  • Connaître et savoir utiliser les principaux outils et méthodes d'analyse a posteriori des risques utilisés en milieu hospitalier
  • Identifier les sources d'information utiles
  • Savoir analyser avec une approche systémique les causes et les conséquences d'un évènement indésirable associé aux soins et définir des priorités d'action
  • Comprendre comment participer activement au retour d'expérience dans son établissement ou son pôle

Module 3 : 

  • Connaître et savoir utiliser les principaux outils et méthodes d'analyse a priori des risques utilisés en milieu hospitalier
  • Identifier les sources d'information utiles
  • Comprendre comment mettre en place des barrières opérationnelles pour prévenir ou atténuer les risques associés aux soins


> Validation
Attestation de fin de formation mentionnant les compétences.

> Contenu

Module 1:

  • Les enjeux de la gestion des riques associés aux soins
  • Les fondamentaux de la gestion des risques associés aux soins
  • Les apports de la gestion des riques dans le management de la sécurité des soins
  • Etudes de cas

Module 2:

  • Présentation de méthodes et outils de l'analyse a posteriori des risques (RMM, Crex...)
  • Rappel des définitions des principaux termes utilisés
  • Justification de l'analyse approfondie des causes et retombées attendues
  • Bases conceptuelles de l'analyse des causes: dynamique de survenue des évènements indésirables, modèle de James Reason
  • Méthodologie d'analyse approfondie des causes avec une approche systémique
  • Résultats et leur utilisation afin d'améliorer la sécurité
  • Retour d'expériences pour des enseignements pour la sécurité des soins et leur capitalisation

Module 3:

  • Présentation de méthodes et outils de l'analyse a priori des risques
    • Analyse des barrières
    • Visite des risques
    • Simulation: analyse de scenario clinique, patient standardisé incognito, chambre des erreurs...
  • Prioriser les risques avec la cartographie
  • Retours d'expériences

> Méthodes pédagogiques

  • Exposés dynamiques et méthodes pédagogiques interactives basées sur des questionnements et des échanges à partir d'exemples, d'études de cas et d'analyse critique
  • Plusieurs outils utiles seront présentés et utilisés 


> Compétences visées

Module 1:

  • Comprendre le rôle des différents acteurs et les facteurs clés de succès d'une démarche de gestion des risques associés aux soins
  • Contribuer à l'implémentation du programme qualité gestion des risuqes au niveau du pôle ou de l'établissement

Module 2: 

  • Savoir apprécier la gravité et le caractère évitable des évènements indésirables associés aux soins grâce à une analyse approfondie des causes
  • Pouvoir contribuer à l'organisation du retour d'expérience dans son établissement
  • Pouvoir contribuer à l'implémentation du programme qualité gestion des risques au niveau du pôle ou de l'établissement

Module 3:

  • Savoir identifier, analyser et hiérarchiser les risques potentiels en combinant une approche qualitative et quantitative
  • Pouvoir contribuer à la définition et à l'implémentation d'une approche anticipative des risques au niveau du pôle ou de l'établissement afin de sécuriser les soins

> Résultats Module 1

INDICATEURS RESULTATS

Nombre de participants*

18

Taux de satisfaction**

94%

Niveau de progression***

2,4

 

* total de personnes ayant suivi la formation au cours de l'année 2020

** taux moyen de participants se déclarant très satisfaits ou satisfaits à l'issue de la formation

*** Il est demandé à chaque participant d'estimer son niveau de progression sur une échelle de 1 à 10 par rapport aux objectifs de la formation (1 étant "pas du tout capable" de mettre en pratique les objectifs, 10 étant" tout à fait capable" de mattre en pratique les objectifs). Le chiffre présenté ici est l'écart moyen entre le niveau initial auto-estimé et le niveau final auto-estimé.

 

> Modalités d'évaluation

  • Tour de table, expression des difficultés, attentes et réponses
  • Echanges entre les participants
  • Questionnaire

> Intervenants

  • Anne-Marie De Sarasqueta, CCECQA
  • Nathalie Robinson, CCECQA (Module 3)


> Durée

pour chaque module : 2 demi-journées en distanciel

> Dates, horaires et lieux


- MODULE 1 : Jeudi 22 Après-midi (13h30 - 17h30)  et Vendredi 23 octobre 2020 matin (9h - 12h30) en distanciel

- MODULE 2 : Jeudi 25 mars 2021 après-midi en distanciel et vendredi 26 mars 2021 matin en distanciel

- MODULE 3 : Date à déterminer


> Tarifs

  • Gratuit pour les professionnels des établissements adhérents du Ccecqa (dans la limite de 2 participants par établissement).

  • Pour les non-adhérents : 300 € par personne (participation au titre de la formation permanente).

  • Repas à la charge des participants.


> Inscriptions

Pour s'inscrire:

- MODULE 1 : Jeudi 22 et Vendredi 23 octobre 2020 en distanciel - Clôturé

Le lien de connexion au Module 1 vous sera transmis 24h avant à l'adresse mail communiquée.

- MODULE 2 : Jeudi 25 et vendredi 26 mars 2021 en distanciel

- MODULE 3 : Date à déterminer

 

Si vous vous trouvez en situation de handicap, merci de nous contacter pour que nous adaptions les conditions de la formation.