29
nov

L’usager Traceur dans tous ses états

DATE(S) : du 29/11/2022 au 29/11/2022

LIEU : En Présentiel à PESSAC

HORAIRES : 10h-16h

DESCRIPTION

L'usager traceur dans tous ses états

 

Qui n’a pas entendu parler du Patient Traceur lors de visites de certification en clinique/hôpital ? Plus rares sont ceux qui savent que la méthode traceuse a inspiré d’autres champs, sur un mode volontariste.

 

Une méthode qui a le vent en poupe !

Car l’usager traceur, utilisé lors de visites de certification/évaluation ou en interne pour s’améliorer, est une manière d’être à l’écoute de la personne soignée/accompagnée, des professionnels, valoriser ce qui va bien et repérer des pistes d’amélioration en phase avec le quotidien.

Le 29 novembre 2022, venez découvrir comment la méthode traceuse est adoptée et adaptée dans différents secteurs : témoignages, « trucs et astuces », expériences pilotes… une journée de partage et d’échanges pour les responsables qualité, qualiticien(nes), professionnels formés à la méthode.

Une méthode obligatoire en visite… mais aussi porteuse de sens en interne

La méthode du Patient Traceur est déployée depuis plusieurs années dans le secteur sanitaire, lors des visites de certification ou en interne à des fins d’amélioration continue.

Le nouveau dispositif d’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux prévoit que la méthode pour investiguer les critères du chapitre 1 (« La personne accompagnée ») est celle de l’Accompagné Traceur. Au-delà des obligations pour la visite d'évaluation par un organisme extérieur, cette méthode est vertueuse dans la mesure où elle permet de valoriser les pratiques des équipes au quotidien, et d’identifier des pistes d’amélioration grâce à l’analyse d’un parcours.

Mais ce n’est pas tout : des pionniers dans le social ont souhaité être à l’écoute de leurs usagers depuis plusieurs années, les soins primaires l’utilisent dans le cadre de l’amélioration continue et le champ de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) pourrait bien s’approprier cette manière d’être à l’écoute de la personne soignée/accompagnée, et des professionnels.

Quand ?

Mardi 29 novembre 2022, de 10 à 16h

Où ?

EN PRÉSENTIEL ! À l’espace Condorcet, à Pessac

 

Pratique

DATE(S) :

Du 29/11/2022

Au 29/11/2022

HORAIRES :

10h-16h

PLACES AU TOTAL : 100

PLACE(S) RESTANTE(S) : 52