5 décembre 2023 - Les nouvelles méthodes de la HAS pour l'évaluation en secteur médico-social - BORDEAUX
5 décembre 2023 - Les nouvelles méthodes de la HAS pour l'évaluation en secteur médico-social - BORDEAUX
DATE(S) : du 05/12/2023 au 05/12/2023
LIEU : BORDEAUX
HORAIRES : 9h - 17h
DESCRIPTION
Les nouvelles méthodes de la HAS pour l'évaluation en secteur médico-social
L’évaluation des Etablissements et Services Médico-Sociaux se structure désormais selon des méthodes édictées par la Haute Autorité de Santé. Nous vous proposons d’appréhender ces méthodes non seulement pour vous préparer à la visite d’évaluation, mais aussi en tant qu’outils d’amélioration continue en interne.
> Public
Professionnels des Établissements et Services Médico-Sociaux DE LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE impliqués dans l’évaluation et la qualité.
> Prérequis
Professionnels : avoir connaissance des processus qualité internes au service/à l'établissement, avoir pris connaissance du référentiel HAS
Avoir pris connaissance de la vidéo : Le nouveau dispositif d'évaluation des ESSMS en lien dans l'email de rappel de formation.
Important : vous devez disposer d'une adresse email valide (attention aux pare-feux ou anti-spams...) pour recevoir votre email automatique de confirmation d'inscription ainsi que votre email de rappel 7 jours avant la formation.
> Objectifs
Assimiler les trois méthodes édictées par la Haute Autorité de Santé dans son « Manuel d’évaluation de la qualité » des établissmeents de services sociaux et médico-sociaux :
- Accompagné Traceur
- Traceur Ciblé
- Audit Système
Ainsi que l’entretien avec le Conseil de la Vie Sociale
> Validation
Auto-questionnaire et attestation de suivi de formation mentionnant les objectifs pédagogiques visés
> Contenu
- Le nouveau dispositif d’évaluation de la qualité des ESSMS : principes et enjeux
- La méthode de l’accompagné Traceur, pour évaluer la qualité de l’accompagnement
- La méthode du Traceur Ciblé, pour évaluer la mise en oeuvre de processus clés
- L’audit Système, pour évaluer les organisations et s’assurer de leur maîtrise sur le terrain
- L’entretien avec les membres du Conseil de la Vie Sociale
Pour chacun de ces points : principes, acteurs, déroulé, données de sortie
> Méthodes pédagogiques
- Méthode affirmative : apports théoriques et informatifs (acquisition et/ou approfondissement de connaissances et compétences)
- Méthode active : mise en situation (analyse de situation et jeux de rôles)
- Méthode expérientielle : partage de pratiques et d’expériences entre participants et formateurs
> Compétences visées
A l’issue de cette formation, le participant
- sera à même de préparer la visite d’évaluation
- sera capable d’organiser et animer des sessions d’Accompagné Traceur, Traceur Ciblé et Audit Système, ainsi qu’un entretien avec le CVS, dans le cadre d’une démarche continue d’amélioration, au sein de sa structure
En 2022, 11 sessions. (Taux de participation et satisfaction en cours d'analyse)
> Intervenants
- Martine JOURDAIN-BERNARD, Cheffe de projets au CCECQA
> Durée
7h
> Dates, horaires et lieux
Mardi 5 décembre 2023 de 9h à 17h, à BORDEAUX
> Tarifs
Intégrée au programme de formation régionale dans le cadre du CPOM du Ccecqa ; ouvertures aux adhérents et non-adhérents du Ccecqa pour la Nouvelle-Aquitaine. Limitée à 2 professionnels par établissement et par formation (sans frais d’inscription)
> Inscriptions
Inscription via le bouton vert ci-dessous sous réserve du nombre de places disponibles (20 personnes par date) ; 2 personnes maximum par établissement.
Date limite pour s’inscrire : 7 jours avant la date de la formation (sous réserve de places disponibles)
Vous recevrez une confirmation de votre inscription par email automatique. Attention ! une inscription est un engagement. Si, pour quelque raison que ce soit, vous ne pouvez participer à la formation, vous êtes prié de nous en informer minimum 72h à l’avance. En effet, nous mobilisons des ressources pour vous accueillir et organiser ces rencontres. Une place laissée vacante est susceptible d’intéresser une personnes sur liste d’attente.