Dernier Serious Game du CCECQA

> L'équipe PRAGE du CCECQA vous propose de réaliser des analyses de scénarios cliniques élaborées à partir des retours d’expérience d’évènements indésirables associés aux soins, sous la forme de jeux sérieux, « les enquêtes d’Anne-Lise Dékoz ». Dix scénarios sont proposés. Participez aux analyses avec Anne-Lise et améliorez la sécurité dans votre unité de soins

 

La PRAGE vous propose de réaliser des analyses de scénarios cliniques élaborés à partir des retours d’expérience d’évènements indésirables associés aux soins. Sous la forme de jeux sérieux, « les enquêtes d’Anne-Lise Dékoz » permettent aux professionnels, seuls ou en équipe, de vivre l’analyse d’événements telle qu’elle a été réalisée par leurs collègues qui ont souhaité partager leurs expériences. Dix scénarios sont proposés, comme par exemple une situation en anesthésie, en EHPAD, en obstétrique, en santé mentale, etc.

 

Découvrir le teaser :

 

 

L’objectif est de rendre visibles les barrières de sécurité mais aussi leurs possibles défaillances, ce qui va permettre de renforcer la robustesse des barrières existantes ou d'en proposer de nouvelles aux acteurs de terrain. Ils pourront les adapter à leurs unités de soins. Le principe part du postulat suivant : « Tous les facteurs contribuant à un accident sont liés à des décisions humaines depuis la conception, l'organisation du travail jusqu’ à la réalisation des tâches ». II est donc important d'analyser les risques et de mettre en place toutes les barrières de sécurité envisagées en équipe. Les professionnels les plus fiables ne sont pas ceux qui font le moins d'erreurs mais ceux qui en récupèrent le plus.

Prendre connaissance des erreurs des autres peut nous aider à mieux identifier, récupérer et atténuer nos erreurs. Alors participez aux analyses avec Anne-Lise et améliorez la sécurité dans votre unité de soins !

 

Pour jouer à "Les enquêtes d'Anne-Lise Dékoz" :

               https://www.ccecqamoodle.fr/prage

 

Nathalie ROBINSON PRAGE / CCECQA