L'expérience Patient

> De nombreux évènements et outils promus pour développer différentes formes d’engagement avec le patient ou les personnes concernées sont mis à la disposition des équipes. Le Ccecqa et les SRA membres de la Forap vous accompagnent !

 

La méthode AmPPatI, développée par le Ceppraal, permet aux équipes de suivre le patient sur des étapes de son parcours pour recueillir ses expressions et expériences et mettre en place des actions d’améliorations qui impactent les soins et tout ce qui entoure les soins sur le ressenti du patient. Ce webinaire de 180 mn animé par le Ceppraal présente la méthode, les outils, un retour d’expérience et les principes de l’écoute active. Contactez le Ccecqa pour vous accompagner dans la mise en œuvre de cette méthode.

REPLAY A VENIR PROCHAINEMENT...

 

 

Mise à disposition d’un Mémo FORAP  "Mobiliser l’usager et son expérience lors du RETour d’Expérience Covid-19" (Structure sanitaire, médico-sociale et exercice coordonné) : déclinaison opérationnelle de la fiche HAS sur l’engagement des usagers dans les REX suivi dans les prochaines semaines d’outils opérationnels pour favoriser le recueil d’expérience. Partenariat fort avec France Assos Santé.

 

 

 

L’atelier Coopération en santé entre les usagers et les professionnels organisé par le CCECQA, avait pour ambition de débattre de la place de l’usager dans le système de santé.

Introduit par une approche philosophique, la réflexion sur la coopération s’est organisée autour du point de vue institutionnel, professionnel et expérientiel. Une première table ronde a mis en exergue la place du patient comme valeur ajoutée au sein d’une équipe soignante, soulevant ainsi le rôle de l’environnement et de la mise en place d’un contexte favorable à l’inclusion des usagers par les politiques publiques. Une deuxième table ronde a abordé de façon opérationnelle la coopération en santé. Deux duos de patient et soignant ont fait part de leur expérience dans ce domaine. L’implication  des usagers permettrait de modifier les représentions collectives des professionnels sur la place des patients au sein des établissements.

La coopération en santé suppose donc une vision systémique, alliant dans  des activités de co-construction, les savoirs expérientiels des patients usagers et les savoirs professionnels.Coopérer en santé impliquerait  de changer de paradigme et  penser l’organisation sanitaire avec l’ensemble des acteurs du système de santé.

REPLAY A VENIR PROCHAINEMENT...

 

 

 

Témoignage de la Direction de la qualité, gestion des risques et de la relation aux usagers, Association MELIORIS – Niort

 

"La qualité des échanges entre les différents intervenants du Webinaire du 06.10.2020 nous amène à vouloir conduire une réflexion collective pour la réactualisation de notre politique « Droits des usagers » : comment accompagner une démarche relationnelle du partenariat entre patients et professionnels ? Un nouveau paradigme est à construire au sein de notre association et nous comptons sur la forte implication et les compétences de nos parties prenantes pour faire évoluer le système de santé vers plus de coopération."

 

 

 

 

 

Consultez la recommandation HAS sur l'engagement des usagers.