E-learning en Identitovigilance

> Utilisez l'e-learning du Ccecqa sur l'identitovigilance !

Découvrez ce qu'il contient, par qui et pour quoi l'utiliser au travers de cette courte vidéo.

 

 

A qui est destiné cet e-learning ?

Cet e-learning est à destination des professionnels de l’ensemble des établissements de santé et médico-sociaux de Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu'aux étudiants des formations médicales et paramédicales de Nouvelle-Aquitaine.

 

Pourquoi utiliser cet e-learning ?

Pour les établissements de santé

  • Pour sécuriser les soins (avant tout) ;
  • Pour pouvoir se préparer au virage du numérique en santé et savoir comment identifier un patient avec l’identité nationale de santé (INS) dont la mise en place dans les établissements de santé et médicosociaux est obligatoire depuis le 1er janvier 2021;
  • Pour pouvoir s’adapter et répondre aux exigences de la certification pour la qualité des soins (critères et IQSS), que ce soit sur l’identification elle-même bien sûr, mais aussi sur la sécurisation des pratiques de soins, ou de façon plus large l’implication du patient comme acteur de ses soins, ou encore le management de la qualité et la sécurité des soins par la gouvernance.

Pour les professionnels des établissements

  • Pour sécuriser les soins (avant tout) ;
  • Pour faire le lien entre ses connaissances et ses pratiques concernant l’identification des usagers et l’identité nationale de santé en particulier ;
  • Pour faire circuler la bonne information sur l’identification sans exclure le contrôle à chaque étape du soin et aux interfaces, et ainsi améliorer le travail en équipe et entre équipes ;
  • Pour signaler et analyser les erreurs d’identification, mettre en œuvre des actions d’amélioration, et ainsi augmenter la culture de sécurité des soins.

 

Que contient-il ?

4 modules de 30 minutes environ.

M1 :  les fondamentaux de l’identification primaire et l’INS    Disponibles Maintenant

M2 : les bonnes pratiques d’identification

   
M3 : l’organisation et les indicateurs     Disponibles fin novembre 2021
M4 : l’implication de l’usager

 

Cet e-learning est basé sur des études de cas, des exercices, des témoignages, des retours d’expériences, qui créent un univers immersif où chaque apprenant peut réfléchir à ses pratiques individuelles ou de service, et se mettre également à la place d’autres professionnels. La progression pédagogique permet l’acquisition des connaissances, et la mise en les liens entre concepts et pratiques.

 

Comment l'utiliser ?

Cet e-learning s’inscrit dans le cadre d’une formation individuelle. L’inscription est nominative (il faut donc obligatoirement un mail individuel). Vous n’êtes pas obligé de faire le module en une seule fois. Les résultats des exercices sont gardés en mémoire jusqu’à la connexion suivante.

Vous pouvez également revenir en arrière dès que vous le voulez. Si vous refaites les exercices, le nouveau résultat sera conservé.

A la fin des 4 modules, une attestation de réussite sera délivrée par le CCECQA (si succès aux différents items d’évaluations ≥ 80 %).

Cet e-learning, s’il est bien individuel, peut également être utilisé en établissement dans un cadre collectif. Ainsi, il peut être utilisé, par exemple :

  • en action d’amélioration dans une EPP de service ou de pôle ou même d’établissement (sanitaire ou médicosocial) et dans le cadre plus large de la certification pour la qualité des soins ;
  • en partie théorique pour une action de DPC dans un programme déposé par l’établissement ou dans le cadre de l’accréditation des médecins et des équipes médicales.

 

Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire et suivre cet e-learning, veuillez cliquer sur le bouton d'inscription correspondant ci-dessous afin de remplir la demande de login, mot de passe et accès à la plateforme e-learning et envoyer le fichier rempli en pièce jointe à anne-marie.de-sarasqueta@ccecqa.asso.fr

Dans le cas où vous souhaiteriez inscrire un groupe de personnes (pour rappel, avec un mail individuel pour chacun), veuillez télécharger, remplir et renvoyer le fichier rempli en pièce jointe concerné à : anne-marie.de-sarasqueta@ccecqa.asso.fr

 

 

Pour tout renseignement, merci de contacter Anne-Marie de SARASQUETA : anne-marie.de-sarasqueta@ccecqa.asso.fr