Certification Qualiopi

> Nous avons anticipé l’obligation pour les organismes de formation … pour une démarche volontariste

 

Un devoir de transparence vis-à-vis des apprenants et des financeurs

La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit un accès « universel » au développement des compétences. Dans cet esprit, la communication de la part des « prestataires d’actions concourant au développement des compétences » autrement appelés « organismes de formation » doit être transparente sur l’offre, les « résultats » … mais les organismes doivent aussi répondre à des critères et des indicateurs, pour garantir un certain niveau de qualité vis-à-vis des apprenants et des financeurs. En effet, dès lors que les apprenants bénéficient d’un financement public (via l’OPCO, la Région…), il est demandé que le référentiel national qualité soit respecté. Déjà, depuis 2017, les organismes de formation devaient, pour être référencés sur Datadock, fournir des preuves sur certains indicateurs.

 

Quelle nouveauté par rapport à Datadock ?

Là où les organismes de formation devaient renseigner une plate-forme en ligne avec des preuves et des commentaires sur un mode déclaratif, Qualiopi requiert qu’un audit soit réalisé par un organisme certificateur, lui-même agréé par le Comité français d’accréditation (Cofrac). A ce jour, 28 organismes certificateurs sont reconnus pour auditer sur la base du référentiel national qualité. Le référentiel comprend 7 critères, eux-mêmes subdivisés en indicateurs. Les organismes de formation doivent dès lors fournir des éléments de preuve sur 32 indicateurs au total. L’audit initial se déroule nécessairement sur site, débouchant sur un certificat valable trois ans. Un audit de suivi est prévu à mi-échéance.

 

Au ccecqa

Nous avons choisi de « saisir l’occasion » de la certification obligatoire pour formaliser nos processus de formation et de soutien (politique et stratégie, ressources matérielles, RH…) , mais aussi pour disposer d’une démarche d’amélioration continue en interne. L’équipe a reçu l’auditrice le 23 février, pour une journée d’entretiens et d’échanges autour des preuves fournies. Au final, le rapport qui met en lumière une démarche entreprise depuis plus d’un an, et pour lequel aucune non-conformité n’a été relevée.

Nous sommes aujourd’hui fiers d’annoncer que nous sommes certifiés Qualiopi ! 

 

 

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
ACTIONS DE FORMATION