JNEF 2021, retours

JNEF 2021 : du 6 au 8 octobre, 350 personnes se sont retrouvées à la Cité Mondiale de Bordeaux pour aborder la convergence sanitaire-social/médico-social

 

Un programme de conférences

La thématique a trouvé sa pertinence renforcée par la crise Covid : le monde de l’hôpital et celui des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont-ils en train de converger vers un horizon commun ? Est-ce le sens des politiques publiques ? Quelles sont les implications pour les directions d’établissements et services ?

Après un exposé des « histoires parallèles » des deux secteurs (par Roland JANVIER et Renaud GAY), les congressistes ont pu bénéficier d’une lecture critique du concept de parcours, utilisé à l’envie depuis une quinzaine d’années (Hervé HUDEBINE). S’en sont suivis des conférences sur les aspects financiers et de tarification (Jérôme WITTWER), métiers (Corinne GRENIER), et évaluatifs (Véronique GHADI et Laurent BARBE).

Vincent MEYER a proposé une analyse des usages actuels et prospectifs du numérique « de l’assiette… à l’habitat ». Norbert ALTER nous a gratifié de propos structurants sur l’innovation, notion souvent mobilisée tant par les acteurs de terrain que par les autorités de tarification et contrôle.

 

Des témoignages et ateliers

Mais le cœur de l’événement était également de pouvoir « vibrer » au son d’expériences fortes et ambitieuses. Stéphanie GEIER BARNEIX, championne du monde de sauvetage côtier et aventurière, nous a raconté la traversée de l’Atlantique qu’elle a réalisée avec deux co-équipières à la force des bras.

Plus terre-à-terre, des directeurs ont présenté à leurs pairs des initiatives de décloisonnement entre secteurs, pour permettre des parcours individuels coordonnés. Enfin, sept approches managériales ont été proposées sous forme d’ateliers.

 

Des stands pour étayer les projets d’établissement

Les directeurs ont également pu rencontrer et échanger avec des acteurs qu’ils connaissaient peu ou de loin, et qui peuvent avantageusement venir en soutien des projets associatifs ou d’établissement. Entreprises ou acteurs publics, qui proposent des outils ou solutions dans des domaines aussi variés que le dossier usager, la désinfection du matériel, le risque infectieux, … ou la lecture pour les usagers !

 

Un 100% présentiel apprécié

Le point fort de ces trois jours denses : les rencontres, les retrouvailles, les échanges, la convivialité… Bref, tout ce qui nous a tant manqué pendant 18 mois ! Le pari du 100% présentiel a été gagné. Les trois associations co-organisatrices –Association des Directeurs et Cadres, Ccecqa et IRTS – sont fières d’avoir relevé le défi.

 

Des supports vidéo à voir et montrer

Les conférences filmées sont disponibles, sans coût, sur Colloque TV, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous. L’occasion de partager avec des collègues ou découvrir pour soi-même des analyses sur une thématique actuelle.

https://colloque-tv.com/colloques/journees-nationales-d-etude-et-de-formation-2021