Nouvelle démarche d'évaluation Médico Social

Pour favoriser l’appropriation et la mise en œuvre de la nouvelle démarche d’évaluation, la FORAP a initié une réflexion et des travaux concrets au niveau national, entre Structures Régionales d’Appui.

Parallèlement, au niveau régional, des journées de sensibilisation destinées à tous les ESSMS sont en cours d’organisation, en partenariat avec l'ARS Nouvelle-Aquitaine, France Assos Santé et le CREAI de Nouvelle Aquitaine. Leurs modalités pratiques vous seront présentées très prochainement.

Les méthodes d’évaluation retenues (résident traceur, traceur ciblé, audit système) sont inspirées du secteur sanitaire.

Le Ccecqa promeut cette méthode d’amélioration de la qualité des soins et des accompagnements depuis de nombreuses années (projet Cosmos).

Des formations patient/résident traceur sont donc déjà programmées sur le 1er trimestre 2022. Des formations spécifiques aux deux autres méthodes d’évaluation vous seront également proposées en 2022.

La démarche d’évaluation constitue un levier de mobilisation des professionnels, dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité des accompagnements délivrés aux personnes accueillies.

N’oubliez pas que des méthodes et des outils élaborés par le Ccecqa sont à votre disposition ! Vous pouvez les consulter sur le site du Ccecqa et nous contacter pour de plus amples renseignements.

 

Pour aller plus loin

Intervention de Véronique Ghadi, directrice de la qualité de l’accompagnement social et médico-social à la HAS, lors des JNEF, 7/10/2021 à Bordeaux

 

 

Contacts Ccecqa

Maïka BERROUET, Martine JOURDAIN-BERNARD