Professionnels en ville, des structures médico-sociales, des établissements sanitaires, le challenge « Ensemble, agissons pour la sécurité des patients et des personnes accompagnées » est proposé chaque année en étroite collaboration avec la FORAP.
Chaque année ce Challenge vise à sensibiliser les professionnels sur la déclaration, l’analyse et la mise en place d’un plan d’action d’amélioration à l’issue de l’analyse des Événements Indésirables Associés aux Soins (EIAS).
Avant de diffuser les résultats, nous avons souhaité laisser la parole aux Participants. Cette semaine, partageons le témoignage de la Clinique Avicenne
Qu’est-ce qui vous a motivé à concourir à ce Challenge ?
Nouveauté du Challenge pour l’établissement et pour les professionnels permettant de se poser pour faire une analyse plus profonde de l’évènement indésirable déclaré même si un CREX avait déjà été organisé en interne.
Que retenez-vous de cette expérience ?
Que certains événements indésirables amenant à des CREX ne sont pas analysés sur « toutes les facettes » réduisant ainsi les actions correctives trouvées.
Quels conseils souhaitez-vous transmettre aux prochains candidats ?
De participer à ce type de Challenge afin d’affiner les méthodes d’analyse et de fédérer les équipes autour d’un même événement indésirable.



