La loi de modernisation du système de santé de 2016 implique la mise en place nécessaire de parcours de soins. Une prise en charge globale et structurée est ainsi préconisée, qu’elle soit intra hospitalière ou inter établissement.
Les transferts inter-établissements (TIE) ont donc, par voie de conséquence, vu leur nombre augmenter. Or ceux-ci peuvent être à l’origine ou contribuer à la survenue de presqu’accidents voire d’événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) dans un contexte déjà fragilisé par la crise sanitaire, les tensions d’effectifs soignants, les contraintes de places…
Les structures régionales d’appui sont de plus en plus sollicitées dans le cadre d’événements indésirables complexes liés aux TIE, et accompagnent les professionnels dans la compréhension et l’analyse de ces événements, permettant l’identification d’actions afin d’éviter leur récidive.
Le CCECQA, associé à la SRA Grand-Est et au RSQR, a participé à la rédaction de cette nouvelle fiche REFLEXE, qui regroupe quatre EI sur cette même thématique et permet d’en illustrer les principaux enseignements : la nécessaire sécurisation des parcours patients et la formalisation des organisations avec l’ensemble des acteurs territoriaux.
Fiche Reflexe sur les TIE
Autre fiche Réflexe à consulter « Suicide et tentative de suicide »
Consulter le site de la FORAP