Le Ccecqa en action : Regards croisés sur la bientraitance en psychiatrie

Print Friendly, PDF & Email
Pour soutenir sa mission d’accompagnement des établissements et les services dans leur démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, le CCECQA initie ou s’associe régulièrement à des campagnes de promotion et d’évaluation sur des thématiques ciblées, en lien avec la FORAP, fédération dont le CCECQA est adhérent.
Pour ce faire, elle s’appuie sur la plateforme informatique eFORAP, qui lui permet, entre autre, de produire des mesures évaluatives à partir d’enquêtes ciblées.

Ahmed Djihoud, chargé de mission eFORAP et Xavier Gouffrand, responsable du SI et de la plateforme à propos de la campagne « Regards croisés sur la bientraitance en psychiatrie »  


 

Pourquoi avoir mener cette campagne en Nouvelle-Aquitaine ?

Cette campagne trouve sa place dans la promotion de la bientraitance qui, avec la lutte contre les maltraitances, vise à améliorer les pratiques et les organisations pour la sécurité et le bien-être des usagers.

Thématique du programme de travail du CCECQA, inscrite au CPOM ARS-CCECQA 2023-2027, la promotion de la bientraitance fait partie des attendus de la HAS pour la certification des ES et l’évaluation des ESSMS.

Quelle est la finalité de cette étude ?

Avant tout, une opportunité d’ouvrir les échanges entre les usagers, les professionnels et le management sur la question de la bientraitance en santé mentale, d’impulser ou poursuivre une dynamique sur le thème.

La finalité pour l’établissement était d’établir une évaluation de la bientraitance au sein des entités concernées par la mesure à partir des perceptions croisées du management, des professionnels et des usagers. Il s’agissait aussi d’apprécier le ressenti des patients et des professionnels au regard des actions en faveur de la bientraitance mis en œuvre par l’établissement.

Au niveau régional la finalité était de disposer d’une mesure régionale des démarches en faveur de la bientraitance dans les établissements de santé mentale, de partager les enseignements issus des analyses locales, afin de proposer, un plan d’action en faveur de la promotion de la bientraitance.

Quels sont les principaux leviers d’amélioration à retenir en Nouvelle-Aquitaine  ?

Les leviers d’amélioration de la bientraitance sont a priori les mêmes que dans les autres régions.

  • Valoriser les scores démontrant la réelle implication des organisations et professionnels dans les pratiques de bientraitance, et ceux de l’expérience patient témoignant de la force de la relation soignant/soigné, fondement de la promotion de la bientraitance.
  • Favoriser les échanges qui permettront, au-delà des constats, la définition, la priorisation et la mise en œuvre des actions d’amélioration nécessaires.
  • Multiplier les espaces et les temps d’échanges et d’analyse de pratique professionnelle pour aider à la coordination entre les professionnels et favoriser leur questionnement et réflexion.
  • Faciliter l’engagement et l’auto-détermination des patients en veillant davantage à leur information et leur implication.
  • S’appuyer sur les espaces de dialogues avec les usagers et leurs représentants (CDU, CVS).
  • Sensibiliser tous les niveaux sur le lien entre promotion de la bientraitance et lutte contre les maltraitances.

Comment les établissements peuvent-ils agir demain ?

Tout d’abord il est indispensable de restituer les résultats obtenus dans chaque entité ayant effectué la mesure, afin de valoriser ceux en faveur de la bientraitance et d’échanger sur les actions d’amélioration nécessaires à mettre en œuvre.

Investir réellement du temps et des moyens dans la démarche de promotion de la bientraitance.

S’engager à réaliser une nouvelle mesure d’ici deux années.

Quelles suites données à cette étude pour le CCECQA ?

Proposer, à partir des enseignements tirés des analyses locales partagées, un plan d’action « possible » en faveur de la promotion de la bientraitance.

 

Cliquez ici pour accéder aux REPLAY et résultats de l’étude