Récit de patient dans l’analyse de l’EIAS

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Présentation

Etes-vous préparés à recueillir le récit d’un patient suite à un EIAS ?

En effet, l’analyse systémique pluridisciplinaire mise en œuvre afin d’identifier les facteurs qui ont contribué à la constitution et la survenue de l’évènement, ne tient très souvent pas compte du point de vue du patient ; or le patient a pourtant été le témoin clé de cet événement. Sa vision conjuguée à celle des professionnels va permettre d’enrichir toutes les étapes de l’analyse.

La prise en compte de la voix du patient apparait primordiale

Compétence(s) visée(s)

Intégrer le récit du patient au processus d’analyse systémique des EIAS pour enrichir la compréhension des causes, identifier des pistes d’amélioration et renforcer la relation avec les usagers

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer l’importance et la valeur ajoutée du récit du patient dans l’analyse d’un EIAS
  • Identifier les situations et modalités de recueil adaptés
  • Qualifier les informations essentielles du récit du patient pour les utiliser efficacement dans l’analyse pluridisciplinaire des EIAS

Contenu / Programme

  • Apports théoriques : place et valeur ajoutée du récit du patient dans la gestion des risques
  • Présentation de situation propice à la collecte du récit dans le cadre d’un EIAS
  • Méthodes et outils de recueil adaptés selon les contextes et profits des patients
  • Analyse des composantes d’un récit utile pour l’analyse d’un évènement indésirable

Méthodes pédagogiques

La pédagogie repose sur l’alternance d’apports théoriques, de retours d’expérience et d’ateliers réflexifs.

Méthodes d'évaluation

Évaluation pédagogique : quizz de connaissances

Évaluation de la satisfaction : questionnaire en fin de formation et à J+ 3 mois

Dates: 24 mars 2026

Lieu: Visioconférence (Teams)

Horaire: 9h-12h30 Durée: 3h30

Nombre de participants: 15

Nombre de places restantes: 15/15

Public:

Professionnels du secteur médico-social et sanitaire

Responsables qualité et gestionnaires des risques, membres de cellule des EIAS

Prérequis:

Techniques : détenir un ordinateur ou une tablette muni de caméra et micro pour la participation aux classes virtuelles, ainsi qu’une connexion internet suffisante. Avoir accès à Teams (via un navigateur internet, attention à d’éventuels problèmes de pares-feux ou autre).

Modalité: Distanciel

Tarifs

  • Formation Régionale : Action financée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du CPOM ARS-CCECQA 2023-2027
  • Ouverture : aux adhérents et non adhérents du Ccecqa pour la Nouvelle-Aquitaine.

Limitée à 2 professionnels/établissement/formation (sans frais d’inscription)

Modalités d'inscription

Inscription en ligne

Date limite pour s’inscrire : 15 jours avant la formation

Vous recevrez une confirmation de votre inscription par retour de courriel.

⚠️ Attention une inscription est un engagement. Si vous ne pouvez pas participer à la formation, vous êtes tenus de nous en informer au plus tôt, minimum 72h à l’avance. En effet, nous mobilisons des ressources pour vous accueillir et organiser ces rencontres. Une place laissée vacante est susceptible d’intéresser une personne sur liste d’attente.

Si vous avez des besoins spécifiques (handicap, aversions alimentaires, besoins audiovisuels, etc.) merci de nous contacter pour que nous puissions adapter les conditions de la formation dans la mesure de nos possibilités 

Contact :formation@ccecqa.fr 

Intervenant(s)

  • Dr Véronique GARCIA

    Cheffe de projet et responsable GDR au CCECQA

  • Valérie ETCHEGORRY

    Chargée de mission GDR

Quelques suggestions…

2026-ID576-Récit Patient EIAS-24/03/2026

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