ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP)

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Aviron

INTÉGRER L’ETP AU CŒUR DES PRATIQUES

Notre objectif : mieux intégrer l’ETP dans les pratiques des équipes. Selon l’OMS, " l’ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et son traitement, à collaborer et assumer leurs responsabilités dans leur prise en charge. La finalité étant de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie ". 

 

Projets

 

Projet Étape


IMPLICATION DES ASSOCIATIONS DE PATIENTS,
DES PATIENTS ET DES PROCHES DANS LES PROGRAMMES ETP NA

En ETP, l’implication des patients est incontournable. Pour les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine, l’effectivité de celle-ci ne semble pas toujours être au rendez-vous. Quand elle existe, la variabilité des niveaux d’implication et de coopération entre ces acteurs reste importante. Pour analyser la situation, la cellule ETAPE et des associations de patients ont élaboré et diffusé en juin 2019 une enquête en ligne auprès des programmes. En voici les principaux résultats:.
> Découvrir le rapport

Analyse du vécu des évaluations quadriennales



ANALYSE DU VÉCU DES ÉVALUATIONS QUADRIENNALES

La cellule ETAPE a proposé à ses différents partenaires de travailler sur une analyse transversale des auto-évaluations quadriennales dans le domaine de l'ETP afin de produire des enseignements et des recommandations à partir de l’expérience des équipes, des compétences mobilisées, les « façons de faire » déployées afin de renforcer la qualité des programmes. Le projet s'est déployé entre 2017 et 2020. Le rapport ci-joint vous en donne les principaux éléments.
> Teaser vidéo
> Découvrir le rapport

Les outils facilitant les démarches d'évaluation des programmes ETP



CRÉATION D’OUTILS FACILITANT LES DÉMARCHES D’ÉVALUATION
DES PROGRAMMES ETP

Des retours d’expériences montrent un défaut d’implication et de mobilisation des équipes dans l’évaluation de leur programme d’ETP. Le processus proposé par la HAS est perçu comme complexe, chronophage, difficile à intégrer dans l’activité, soulevant des problématiques organisationnelles. ETAPE a proposé la constitution d’un groupe de travail pour déterminer des solutions, un travail qui a abouti à la création d’un outil facilitant l’analyse des “effets”.
> Clip L'évaluation, parlons-en...
> Clip L'évaluation... Pourquoi ?
> Clip L'évaluation... Comment ?
> Clip L'évaluation... Les effets
> Les personnes et structures ressources

 

 

Outils

 

1. Fondamentaux

 

Contenu

a) Processus de mise en oeuvre de l'auto-évaluation annuelle

b) Tableau de répartition des tâches

c) Tableau de bord de suivi des actions de l'auto-évaluation annuelle

d) Rapport synthétique évaluation quadriennale - Proposition ETAPE

(1,2 Mo)

 

CONSULTEZ AUSSI NOS RAPPORTS D'ÉTUDE / D'ÉVALUATION

 

 

 

Formations

 

 

 


La cellule propose une offre de formation sur le processus d’auto-évaluation des programmes, adaptée aux exigences du terrain et à la réglementation. Elle co-construit avec les équipes les modalités d’intervention, en fonction de leurs demandes et de leurs préoccupations, puis propose des axes et des méthodes en adéquation avec les recommandations nationales. ETAPE propose, selon l’identification des besoins sur les territoires, des temps collectifs complémentaires.
> Programme de la formation “Évaluation individuelle en ETP”
 

 

 

Expertises

 

 

 


La Cellule ETAPE du Ccecqa vous accompagne dans une approche participative, sur volontariat des équipes, à l’évaluation des programmes d’ETP :

  • AIDE À L’IDENTIFICATION DE CRITÈRES ET D’INDICATEURS, À L’ANALYSE DE CONTEXTE, À L’ÉVALUATION DES BESOINS DES PATIENTS
  • AIDE À LA MISE EN ŒUVRE DES AUTO-ÉVALUATIONS ANNUELLES ET QUADRIENNALES, AU SUIVI DU PLAN D’ACTIONS D’AMÉLIORATION

La cellule ETAPE travaille en concertation avec les structures ressources régionales en éducation thérapeutique du patient.

> Consultez :

> Contacter la cellule ETAPE
 

 

 

Évenements

 

 

 

LA DÉMARCHE D'AUTO-ÉVALUATION COMME OUTIL FAVORISANT LA COORDINATION SOIGNANTS/SOIGNÉS EN ETP

ETAPE fête ses 10 ans ! du 9 novembre 2018

1. Teaser de l'évènement

2. Programme


Journée REX ETAPE du 16 septembre 2016

1. Présentation de la journée - F. Bouhier, A. Parthenay (Ccecqa)

2. Redéfinition de l'éducation en ETP - M. Pichon (Université de Bordeaux)

3. Implications des patients et de leurs représentants en ETP : Le point du vue de la HAS – A.-F. Pauchet-Traversat (HAS)

4. Guide de recommandations Patients-intervenants : co-construction sur les modalités d'implication - P. Lartiguet (SETSO)

5. Réflexion sur les modalités de sélection et de formation des patients intervenant dans les programmes d'ETP - C. Feutrier (UTEP Lyon)

6. Quand deux univers s'unissent - P. Nowak (Association ALOA) ; M. Saint-Leux (Pôle de santé du Villeneuvois)

7. Intérêt des patients ressources pour l'animation d'ateliers destinés aux patients insuffisants rénaux chroniques - C. Landroz ; P. Lestage; C. Janocka ; S. Martin (CH Libourne)

8. Vidéo-témoignage de patients souffrant de schizophrénie et pris en charge dans un programme d'ETP (UTEPP CH des Pyrénées)

9. Coopération soignés/soignants en ETP : Retours d'expériences - C. Portailler (Association Croquons la vie) ; P. Braud (Centre d'Éducation Thérapeutique Pédiatrique du CHU Poitiers)