ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP)

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INTÉGRER L’ETP AU CŒUR DES PRATIQUES

Notre objectif : mieux intégrer l’ETP dans les pratiques des équipes. Selon l’OMS, " l’ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et son traitement, à collaborer et assumer leurs responsabilités dans leur prise en charge. La finalité étant de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie ". 

La plateforme ETHNA partenaire du CCECQA :https://ethna.net/qu-est-ce-que-l-etp

https://ethna.net/programmes

 

Projets

 

Projet Étape

COMMUNAUTE DE PRATIQUE (CoP) en ETP, un dispositif au service des structures ressources de la Nouvelle-Aquitaine

 

En 2022, le Ccecqa et la plateforme ETHNA mettent en place une dynamique régionale d’échanges de pratiques.

Des COP sur les programmes e-ETP et les liens Ville-Hôpital ont été proposés en lien avec les besoins exprimés.Peuvent être membres de ces COP, l’ensemble des structures ressources en ETP de Nouvelle Aquitaine. Le Ccecqa et la plateforme ETHNA se mobilisent pour ouvrir plus largement cette participation à de nouvelles structures. En savoir plus : documentation ressource et liens ville/hôpital

 

 

Projet Étape

IMPLICATION DES ASSOCIATIONS DE PATIENTS,
DES PATIENTS ET DES PROCHES DANS LES PROGRAMMES ETP NA

En ETP, l’implication des patients est incontournable. Pour les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine, l’effectivité de celle-ci ne semble pas toujours être au rendez-vous. Quand elle existe, la variabilité des niveaux d’implication et de coopération entre ces acteurs reste importante. Pour analyser la situation, la cellule ETAPE et des associations de patients ont élaboré et diffusé en juin 2019 une enquête en ligne auprès des programmes. En voici les principaux résultats:.
> Découvrir le rapport

Analyse du vécu des évaluations quadriennales


ANALYSE DU VÉCU DES ÉVALUATIONS QUADRIENNALES

La cellule ETAPE a proposé à ses différents partenaires de travailler sur une analyse transversale des auto-évaluations quadriennales dans le domaine de l'ETP afin de produire des enseignements et des recommandations à partir de l’expérience des équipes, des compétences mobilisées, les « façons de faire » déployées afin de renforcer la qualité des programmes. Le projet s'est déployé entre 2017 et 2020. Le rapport ci-joint vous en donne les principaux éléments.
> Teaser vidéo
> Découvrir le rapport

Les outils facilitant les démarches d'évaluation des programmes ETP



CRÉATION D’OUTILS FACILITANT LES DÉMARCHES D’ÉVALUATION
DES PROGRAMMES ETP

Des retours d’expériences montrent un défaut d’implication et de mobilisation des équipes dans l’évaluation de leur programme d’ETP. Le processus proposé par la HAS est perçu comme complexe, chronophage, difficile à intégrer dans l’activité, soulevant des problématiques organisationnelles. ETAPE a proposé la constitution d’un groupe de travail pour déterminer des solutions, un travail qui a abouti à la création d’un outil facilitant l’analyse des “effets”.
> Clip L'évaluation, parlons-en...
> Clip L'évaluation... Pourquoi ?
> Clip L'évaluation... Comment ?
> Clip L'évaluation... Les effets
> Les personnes et structures ressources

 

 

Outils

 

1. Outils d'aide à la rédaction d'un rapport en ETP

 

Contenu

 

2. Notes de synthèse

 

Contenu

 

CONSULTEZ AUSSI NOS RAPPORTS D'ÉTUDE / D'ÉVALUATION

 

 

 

Formations

 

 

 

Développée par le CEPPRAAL, le CCECQA propose comme méthode d’évaluation des programmes en éducation thérapeutique, la méthodologie AmPPati : amélioration du parcours vécu par le patient et son entourage par immersion.

Inscriptions formation AmPPati

Le CCECQA développe la méthodologie du Patient Traceur comme méthode d’évaluation des programmes en Éducation Thérapeutique.

Inscriptions formation Patient Traceur en ETP

 

 

Expertises

 

 

 

Le CCECQA a pour mission d’accompagner les équipes et acteurs de l’ETP dans la démarche d’évaluation de leurs programmes. Il intervient sur l’ensemble des secteurs de la santé de la Nouvelle-Aquitaine.

L’expertise de cette mission ETP s’appuie sur une vision systémique des pratiques et des organisations en santé. Elle mobilise les méthodologies des démarches qualité et de gestion des risques promues par la Haute Autorité de Santé. Ils soutiennent et encouragent l’engagement des usagers en coopération avec les acteurs régionaux.

Le CCECQA est membre d’ETHNA.

Les activités proposées par la mission ETP :

  • Appui méthodologique à l’élaboration de protocoles d’évaluation des programmes d’ETP. La mise en lien avec d’autres dispositifs d’évaluation comme la certification des établissements de santé pour la qualité des soins de la HAS est facilitée. Les actions de formation du Ccecqa sont une aide aux choix des méthodes et des outils.
  • Accompagnement des équipes d’ETP à la réalisation et au suivi de leurs évaluations annuelles et quadriennales. Le travail conjoint avec les équipes qualité des établissements ou les structures ressources territoriales est recherché. Intervention sur site, relecture de supports et conseils sont proposés aux équipes nous sollicitant.
  • Animation ou participation à des groupes de travail, organisation d’évènements, pilotage d’enquêtes régionales. Les retours d’expériences et la diffusion de leurs enseignements contribuent à la dynamique régionale de promotion de l’ETP.

 

 

Évenements

 

 

 

 

 

LA DÉMARCHE D'AUTO-ÉVALUATION COMME OUTIL FAVORISANT LA COORDINATION SOIGNANTS/SOIGNÉS EN ETP

Coopération en santé, parlons-en du 6 octobre 2020

1. Teaser de l'évènement

2. Replay

 

ETAPE fête ses 10 ans ! du 9 novembre 2018

1. Teaser de l'évènement

2. Programme


Journée REX ETAPE du 16 septembre 2016

1. Présentation de la journée - F. Bouhier, A. Parthenay (Ccecqa)

2. Redéfinition de l'éducation en ETP - M. Pichon (Université de Bordeaux)

3. Implications des patients et de leurs représentants en ETP : Le point du vue de la HAS – A.-F. Pauchet-Traversat (HAS)

4. Guide de recommandations Patients-intervenants : co-construction sur les modalités d'implication - P. Lartiguet (SETSO)

5. Réflexion sur les modalités de sélection et de formation des patients intervenant dans les programmes d'ETP - C. Feutrier (UTEP Lyon)

6. Quand deux univers s'unissent - P. Nowak (Association ALOA) ; M. Saint-Leux (Pôle de santé du Villeneuvois)

7. Intérêt des patients ressources pour l'animation d'ateliers destinés aux patients insuffisants rénaux chroniques - C. Landroz ; P. Lestage; C. Janocka ; S. Martin (CH Libourne)

8. Vidéo-témoignage de patients souffrant de schizophrénie et pris en charge dans un programme d'ETP (UTEPP CH des Pyrénées)

9. Coopération soignés/soignants en ETP : Retours d'expériences - C. Portailler (Association Croquons la vie) ; P. Braud (Centre d'Éducation Thérapeutique Pédiatrique du CHU Poitiers)