ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP)

INTÉGRER L’ETP AU CŒUR DES PRATIQUES
Notre objectif : mieux intégrer l’ETP dans les pratiques des équipes. Selon l’OMS, " l’ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et son traitement, à collaborer et assumer leurs responsabilités dans leur prise en charge. La finalité étant de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie ".

IMPLICATION DES ASSOCIATIONS DE PATIENTS,
DES PATIENTS ET DES PROCHES DANS LES PROGRAMMES ETP NA
En ETP, l’implication des patients est incontournable. Pour les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine, l’effectivité de celle-ci ne semble pas toujours être au rendez-vous. Quand elle existe, la variabilité des niveaux d’implication et de coopération entre ces acteurs reste importante. Pour analyser la situation, la cellule ETAPE et des associations de patients ont élaboré et diffusé en juin 2019 une enquête en ligne auprès des programmes. En voici les principaux résultats:.
> Découvrir le rapport

ANALYSE DU VÉCU DES ÉVALUATIONS QUADRIENNALES
La cellule ETAPE a proposé à ses différents partenaires de travailler sur une analyse transversale des auto-évaluations quadriennales dans le domaine de l'ETP afin de produire des enseignements et des recommandations à partir de l’expérience des équipes, des compétences mobilisées, les « façons de faire » déployées afin de renforcer la qualité des programmes. Le projet s'est déployé entre 2017 et 2020. Le rapport ci-joint vous en donne les principaux éléments.
> Teaser vidéo
> Découvrir le rapport
CRÉATION D’OUTILS FACILITANT LES DÉMARCHES D’ÉVALUATION
DES PROGRAMMES ETP
Des retours d’expériences montrent un défaut d’implication et de mobilisation des équipes dans l’évaluation de leur programme d’ETP. Le processus proposé par la HAS est perçu comme complexe, chronophage, difficile à intégrer dans l’activité, soulevant des problématiques organisationnelles. ETAPE a proposé la constitution d’un groupe de travail pour déterminer des solutions, un travail qui a abouti à la création d’un outil facilitant l’analyse des “effets”.
> Clip L'évaluation, parlons-en...
> Clip L'évaluation... Pourquoi ?
> Clip L'évaluation... Comment ?
> Clip L'évaluation... Les effets
> Les personnes et structures ressources
1. Fondamentaux
Contenu
a) Processus de mise en oeuvre de l'auto-évaluation annuelle
b) Tableau de répartition des tâches
c) Tableau de bord de suivi des actions de l'auto-évaluation annuelle
d) Rapport synthétique évaluation quadriennale - Proposition ETAPE
CONSULTEZ AUSSI NOS RAPPORTS D'ÉTUDE / D'ÉVALUATION
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La cellule ETAPE travaille en concertation avec les structures ressources régionales en éducation thérapeutique du patient. > Consultez : > Contacter la cellule ETAPE |
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LA DÉMARCHE D'AUTO-ÉVALUATION COMME OUTIL FAVORISANT LA COORDINATION SOIGNANTS/SOIGNÉS EN ETP Coopération en santé, parlons-en du 6 octobre 2020 2. Replay
ETAPE fête ses 10 ans ! du 9 novembre 2018 2. Programme
1. Présentation de la journée - F. Bouhier, A. Parthenay (Ccecqa) 2. Redéfinition de l'éducation en ETP - M. Pichon (Université de Bordeaux) |