Instaurer la qualité relationnelle par les mots

Print Friendly, PDF & Email

Présentation

La qualité des relations dans une structure participe à la sécurité des soins. Communiquer sereinement dans les situations tendues s’apprend, se travaille et s’entretient. Obstacles à une communication efficace, techniques de reformulation, importance de l’écoute… Au travers d’apports théoriques, d’études de cas et de mises en situation, optimisez votre communication et le travail en équipe, ou entre équipe.

Compétences visées

A l’issue de cette formation, le participant sera capable d’ analyser une situation professionnelle difficile et éviter les obstacles pour une relation sereine

Objectifs pédagogiques

– Analyser les éléments constitutifs d’une relation et/ou situation professionnelle difficile pour utiliser les leviers de communication.

– Reformuler son discours pour communiquer sereinement avec ses interlocuteurs dans des situations complexes et/ou difficiles. « Parler des choses qui fâchent, sans se fâcher »

– S’approprier des outils et ressources pour une communication durablement sereine et efficace.

Contenu / Programme

Accueil et introduction

Module 1 : Analyse des situations difficiles

Identification des obstacles à une communication efficace

Apports théoriques et identification des leviers de communication

Exercices pratiques d’analyse de situations concrètes (étude de cas)

Module 2 : Communication et ses modalités

Techniques de reformulation, d’écoute active…

Mise en pratique à travers des « jeux de rôles »

Module 3 : Développer une posture professionnelle favorisant la qualité relationnelle

Communication altérocentrée

Importance de l’écoute et du feedback

Bilan de la journée et évaluation des acquis

Méthodes pédagogiques

Alternance de retours d’expérience et d’apports théoriques

Apports d’outils (nécessaires à une qualité relationnelle optimale), étude de cas et/ou mise(s) en situation

Méthodes d'évaluation

Évaluation pédagogique : quizz de connaissances

Évaluation de la satisfaction : questionnaire en fin de formation et à J+ 3 mois

Dates: 30/05/24

Lieu: Pessac

Horaire: 9h30 / 17h30 Durée: 7 heures

Nombre de participants: 12

Nombre de places restantes: 6/12

Public:

Professionnels de santé dans le secteur sanitaire et/ou médicosocial de Nouvelle Aquitaine

Prérequis:

Aucun

Modalité: Présentiel

Tarifs

– Tarif adhérents du CCECQA : 450€ / jour de formation

– Tarif non adhérents du CCECQA, professionnels de Nouvelle-Aquitaine :700€ / jour de formation

Modalités d'inscription

Inscription en ligne

Date limite pour s’inscrire : 15 jours avant la formation

Vous recevrez une confirmation de votre  pré-inscription par retour de courriel. Votre inscription sera définitive à réception de votre convention retournée signée au CCECQA

Attention ! une inscription est un engagement. Si vous ne pouvez pas participer à la formation, vous êtes tenus de nous en informer au plus tôt (voir conditions dans la convention).
Pour toute annulation à moins de 48h , les frais de formations seront intégralement dûs.

Si vous avez des besoins spécifiques (handicap, aversions alimentaires, besoins audiovisuels, etc.) merci de nous contacter pour que nous puissions adapter les conditions de la formation dans la mesure de nos possibilités. contact: formation@ccecqa.fr 

Intervenant(s)

  • Franck CHASSAGNAC Médiateur près la cour d’appel de Bordeaux

Quelques suggestions…

Instaurer la qualité relationnelle par les mots - 30/05/24

Formulaire d'inscription

Heure

Contact Facturation

Adhérent du CCECQA :
Reglement
newsletter