Influence sociale et qualité : modifier les pratiques dans les organisations

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Présentation

Vous vous heurtez régulièrement à des résistances aux changements dans les services que vous accompagnez dans une démarche de qualité.

Comment modifier des pratiques car elles ne correspondent plus au « bonnes pratiques » ? Et pourquoi ne pas utiliser l’influence sociale, un « soft power » pour construire des normes nouvelles?

Compétences visées

À l’issue de cette formation, le participant sera capable de déployer des stratégies de changements dans les organisations en s’inspirant de méthodes issues des théories de l’influence sociale.

Objectifs pédagogiques

  • Adapter les théories de base de l’influence sociale dans la conduite ou l’accompagnement des changements des organisations.
  • Utiliser des stratégies d’influence sociale lors de son activité professionnelle.
  • Développer une réflexion sur ses pratiques professionnelles afin de pouvoir y intégrer les techniques d’influence sociale.

Contenu / Programme

  • Les différents types de changement au sein des organisation de travail
  • La notion d’influence sociale ou, comment faciliter les modifications de comportement en situation de travail.
  • La communication persuasive, les changements attitudinaux, la peur et la persuasion, les résistances à la persuasion, la communication engageante.
  • Les techniques d’influence sociale : l’amorçage, l’engagement, le pied-dans-la-porte, le pied-au-nez, l’étiquetage, l’obéissance, la libre soumission à l’autorité, le nous/eux dans les relations intergroupes et intragroupes.
  • Analyse de situations concrètes de changement dans les organisations à partir des exemples des participants.

Méthodes pédagogiques

  • Une démarche pédagogique active et participative : apports des participants, travail de groupe. Alternance d’apport(s) théorique(s), d’atelier(s) réflexifs), de discussion(s) débats, de jeux de rôle
  • Une démarche respectueuse des personnes. La liberté, le respect des personnes et la confidentialité sont assurés

Méthodes d'évaluation

Évaluation pédagogique : questionnaire d’évaluation des compétences et/ou connaissances attendues

Évaluation de la satisfaction : questionnaire en fin de formation et à J+ 3 mois

Dates: 20/06/2024

Lieu: Pessac

Horaire: 9h / 17h Durée: 7 heures

Nombre de participants: 20

Nombre de places restantes: 20/20

Public:

Ingénieur qualité, responsable qualité, toute personne menant des projets de qualité au sein de son établissement.

Personnel d’établissements sanitaires et/ou médico-sociaux de Nouvelle-Aquitaine

Pré-requis:

Aucun

Modalité: Présentiel

Tarifs

  • Adhérents du CCECQA : 450 euros
  • Non adhérent du CCECQA et professionnels de Nouvelle-Aquitaine : 700 euros

Modalités d'inscription

Inscription en ligne

Date limite pour s’inscrire : 15 jours avant la formation

Vous recevrez une confirmation de votre pré-inscription par retour de courriel. Votre inscription sera définitive à réception de votre convention retournée signée au CCECQA

Attention ! une inscription est un engagement. Si vous ne pouvez pas participer à la formation, vous êtes tenus de nous en informer au plus tôt (voir conditions dans la convention). Pour toute annulation à moins de 48h , les frais de formations seront intégralement dûs.

Si vous avez des besoins spécifiques (handicap, aversions alimentaires, besoins audiovisuels, etc.) merci de nous contacter pour que nous puissions adapter les conditions de la formation dans la mesure de nos possibilités. Contact: formation@ccecqa.fr

Intervenant(s)

  • Patrice COURIC Psychosociologue

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Influence sociale et qualité : modifier les pratiques dans les organisations - 20/06/24

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