Séminaire IQSS IFAQ 2022

Séminaire iqss ifaq 2022

 

Vous étiez 150 participants à suivre ce séminaire soutenu par l'ARS Nouvelle-Aquitaine sur la convergence des différents dispositifs de rémunération à la qualité et à la pertinence des soins, leur organisation et la place qui est désormais la leur dans le budget des établissements de santé.

 

L'intérêt de la convergence des différents dispositifs de certification des établissements de santé, d'accréditation des médecins et/ou équipes médicales et de déclaration des EIGS portés par la HAS, ainsi que le rappel des différents types d'indicateurs déployés ; obligatoires, de parcours de soins et de vigilance ; ont introduit ce séminaire. Des résultats IQSS 2021 en Nouvelle-Aquitaine (MCO et SSR) ont été présentés, ainsi que les différents programmes portés par la HAS en 2023 : développement d'indicateurs (à partir du PMSI et autour de l'expérience patient), le programme bisannuel de la campagne IQSS, et les indicateurs qualité des parcours.

 

Pour l'Assurance Maladie (AM), l'amélioration de la coordination ville-hôpital donnera un élan à la pertinence des soins et des parcours. Ainsi, l'AM a-t-elle pour projet d'accompagner les structures sur l'amélioration de la lettre de liaison à la sortie via le DMP (indicateur QLS) et du parcours du malade insuffisant cardiaque chronique (du diagnostic à l'éducation thérapeutique).

 

Le ministère de la santé a rappelé la place de l'IFAQ et des autres financements à la Qualité dans les modalités de rémunération des établissements de santé. Les points clés du dispositif IFAQ 2022 ont été présentés. Un arrêté d’application sera publié tardivement cette année avec un avis consultatif défavorable de la HAS.

 

Pour terminer, différents professionnels de la région ont pu relater leurs expériences de management et d'utilisation des indicateurs et des financements alloués, ainsi que leurs inquiétudes ; en complément des résultats d'une enquête réalisée par le CCECQA. L'ARS Nouvelle-Aquitaine a rappelé sa mission d'accompagnement auprès des établissements de santé de la région.

 

Consultez

 

 

Voir et revoir les replays du séminaire