Séminaire Médiation
Séminaire Médiation
> Et si qualité relationnelle et Qualité des soins étaient étroitement liées ?
Trois visioconférences organisées par le Ccecqa en partenariat avec la FHF se sont déroulées en novembre et décembre 2020. Elles ont été consacrées à la mise en place de structures de médiation au sein des hôpitaux publics de Nouvelle Aquitaine.
Après une présentation de la procédure par le médiateur régional, le responsable national de la formation des médiateurs a décrit le processus de médiation. Plusieurs établissements ont ensuite présenté leurs réalisations dans ce domaine. Certaines structures, comme l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, ont mis en place une structure médiation interne depuis plusieurs années. La plupart des structures publiques sont en train de mettre en place ce nouvel outil en leur sein. Des exemples concrets de médiations réalisées ont également été présentés aux participants.
Le secteur de la santé et le secteur médico-social sont concernés. L’implication des instances dirigeantes est essentielle à la mise en place de la médiation au sein des équipes. Cela concerne l’ensemble des salariés d’un établissement. Jusque-là seuls les patients et leur entourage étaient visés par la structure de médiation.
En amont de la médiation interne, rendue nécessaire par une altération de la relation entre les professionnels, une séance a été consacrée à la qualité relationnelle au sein des équipes. Il existe une technique de communication à mettre en place avec les soignants. On peut tout se dire au sein d’un service, mais il existe une manière de faire non conflictuelle. La formation de tous les membres de l’équipe est donc primordiale. Les établissements et les personnes qui travaillent sur ce secteur capital de la Qualité de Vie au Travail ont pu témoigner de leurs avancées dans ce domaine.
De nombreuses questions ont pu être posées aux intervenants, autant sur la conception même du processus de médiation que sur les aspects concrets de la mise en place de ces structures au sein des établissements.
Les trois sessions seront disponibles sous forme de replay dès le mois de janvier sur le site internet du CCECQA.
L’objectif d’une relation de qualité avec le patient et son entourage, comme au sein de l’équipe est primordial. La qualité de vie au travail est maintenant évaluée lors des visites de certification. Il est de plus établi que la qualité des soins est étroitement liée à la qualité relationnelle qui les entourent.
Le CCECQA poursuivra ses actions de formation et d’accompagnement à la qualité relationnelle pour appuyer les établissements dans leur processus d’amélioration de la qualité des soins.
Découvrez le replay du module 1 !