La fréquence des causes non techniques dans la survenue des évènements indésirables associés aux soins, et en particulier celles liées au fonctionnement de l’équipe et à sa communication est aujourd’hui bien connue.
Adapté de l’aviation civile, le CRM* Santé a été développé par la HAS afin d’évaluer et rendre efficaces les collectifs de travail et ainsi sécuriser les soins.
*CRM : Crew Resource Management
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> Titre de la formation
Animation d'un CRM* santé et outils de communicationÂ
> Public
Professionnels médicaux et paramédicaux, coordonnateurs, ingénieurs ou responsables qualité gestion des risques des établissements de santé, ayant pour mission d'animer un CRM santé.
> Prérequis
Attention, lire attentivement les prérequis
Préalablement sensibilisé à la gestion des risques et à la problématique du travail en équipe, l’animateur doit être externe à l’équipe pour laquelle il anime le CRM Santé.
Il est fortement conseillé de recueillir avant la formation un engagement de la direction de son établissement et du service sur les suites à donner à cette formation, en particulier :
- la mise en œuvre de moyens afin de pouvoir libérer au minimum 80% de l’équipe (tous les personnels) pour une session de 4h sans interruption avec l’équipe concernée
- l’utilisation d’outils de communication par l’ensemble de l’équipe lors de la mise en œuvre du plan d’actions (projet d’équipe)
- Comprendre ce que sont les compétences non techniques et les facteurs humains
- Comprendre le concept de la culture de sécurité des soins de son équipe et son évaluation
- Savoir utiliser les outils de communication afin de sécuriser le travail en équipe
- Comprendre l’articulation entre travail en équipe, culture de sécurité des soins et la nouvelle certification de santé
> Validation
Attestation de fin de formation mentionnant les compétences.
> Contenu
J1
- Le "Crew Resource Management" (CRM) : historique et contexte de mise en œuvre
- Les compétences non techniques et les facteurs humains
- La culture de sécurité des soins
- La mesure de la culture de sécurité
- La méthode d’animation du CRM Santé
J2
- La méthode d’animation du CRM Santé (suite)
- Les outils de communication
- les liens à faire entre travail en équipe, culture de sécurité des soins et nouvelle certification de santé.
> Méthodes pédagogiques
Méthodes de pédagogie active permettant une approche pédagogique progressive, concrète et pragmatique, combinant une alternance d’exposés théoriques, de mises en situation, d’ateliers et de jeux de rôles.
> Compétences visées
A l’issue de cette formation, le participant sera capable de :
- Être en capacité d’élaborer un diagnostic de fonctionnement de l’équipe à l’aide de l’outil CRM Santé de la HAS
- Savoir évaluer la culture de sécurité des soins de son équipe
- Savoir utiliser les outils de communication afin de sécuriser le travail en équipe
- Apporter son expertise par rapport aux exigences de la nouvelle certification de santé concernant l’amélioration du travail en équipe et de la culture de sécurité des soins, la qualité et la sécurité des soins de manière générale (critère impératif pour la gouvernance).
L'évaluation des acquis s'effectue tout au long de la formation.
Lancement de la formation : recueil des besoins et attentes des participants
En cours de formation : synthèse des acquis et connaissances
En fin de formation : tour de table et questionnaire d’évaluation
> Intervenants
- Anne-Marie de Sarasqueta, chargée de mission Gestion des Risques, CCECQA
> Durée
2 jours, présentiel
J1Â : 9h30 Ã 17h30
J2Â : 8h30 Ã 16h30
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> Dates, horaires et lieux
En attente de nouvelles dates
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Ouvert aux adhérents et non-adhérents sans frais d'inscription
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Pour les formations sur site, nous consulter
> Inscriptions
Inscription en ligne (bouton d'inscription ci-dessous)
Date limite d'inscription : -
Vous recevrez une confirmation de votre inscription par retour de courriel.
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> Contact
anne-marie.de-sarasqueta@ccecqa.asso.fr
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