Travail en équipe : animer un CRM Santé selon la méthode HAS - Session 2
Travail en équipe : animer un CRM Santé selon la méthode HAS - Session 2
DATE(S) : du 28/11/2023 au 28/11/2023
LIEU : Espace Condorcet à PESSAC
HORAIRES : 9h-17h
DESCRIPTION
La fréquence des causes non techniques dans la survenue des évènements indésirables associés aux soins, et en particulier celles liées au fonctionnement de l’équipe et à sa communication est aujourd’hui bien connue.
Adapté de l’aviation civile, le CRM Santé a été développé par la HAS afin d’évaluer et rendre efficaces les collectifs de travail et ainsi sécuriser les soins.> Prérequis - ATTENTION, LIRE ATTENTIVEMENT LES PRÉREQUIS
Préalablement sensibilisé à la gestion des risques et à la problématique du travail en équipe, l’animateur doit être externe à l’équipe pour laquelle il anime le CRM Santé.
Il est fortement conseillé de recueillir avant la formation un engagement de la direction de son établissement et du service sur les suites à donner à cette formation, en particulier :
- la mise en Å“uvre de moyens afin de pouvoir libérer au minimum 80% de l’équipe (tous les personnels) pour une session de 4h sans interruption avec l’équipe concernée ;
- la mise en place d’actions d’amélioration ;
et l’utilisation d’outils de communication (outils HAS) par l’ensemble de l’équipe lors de la mise en Å“uvre du plan d’actions (projet d’équipe).
> Nombre maximum de participants
- Animer un CRM Santé selon la méthode de la HAS ;
- Être en capacité d’élaborer un diagnostic de fonctionnement de l’équipe à l’aide de l’outil CRM Santé de la HAS ;
- Savoir quels outils de communication utiliser afin de sécuriser le travail en équipe ;
- Apporter son expertise par rapport aux exigences de la certification pour la qualité des soins concernant l’amélioration du travail en équipe (critère impératif) et la sécurité des soins de manière générale (critère impératif pour la gouvernance).
- Comprendre ce que sont les compétences non techniques et les facteurs humains ;
- Comprendre l’articulation entre travail en équipe, sécurité des soins et certification pour la qualité des soins ;
- Connaître les outils de communication afin de sécuriser le travail en équipe.
Évaluation de la satisfaction et de l’utilité à l’issue de la formation
Évaluation d’impact à J+ 3 mois par contact mail ou téléphoniqueAttestation de suivi de formation mentionnant les objectifs pédagogiques visés
> Contenu
- Le "Crew Resource Management" (CRM) : historique et contexte de mise en œuvre
- Les compétences non techniques et les facteurs humains
- La culture de sécurité des soins
- La méthode d’animation du CRM Santé
- Plan d’actions et communication
> Méthodes pédagogiques
> Intervenants
-
Dr Véronique GARCIA, cheffe de projets et responsable GDR au CCECQA
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Muriel ZAGO, chargée de mission Gestion des Risques au CCECQA
> Durée
> Dates, horaires et lieux
> Tarifs
> Inscriptions